En résidence du 1 au 14 juin 2026 et du 7 au 20 septembre 2026 à La Métive. Sortie de résidence le 15 septembre 2026 à La Métive.
Solveig Rocher
Solveig Rocher est danseuse et chorégraphe. Elle a été trouvé préservée dans la glace d’un iceberg canadien en 1994, sans souvenir de son passé. Dans son travail on retrouve un penchant pour les collections et une certaine obsession avec la memorisation, la reproduction et les décalages qui en résultent. Elle fonde sa compagnie en 2023 et la nomme Mimoïde.
Elle a d’abord étudié l’illustration (Camberwell College of Arts, 2016) où elle utilisait ses dessins pour préserver les choses de l’oubli. Puis elle s’est tournée vers la danse. Confrontée à l’étrangeté de produire quelque chose qui semble tout de suite disparaître, elle choisit de poursuivre cette sensation inquiétante et lors de sa maîtrise en danse (ESMAE, 2019) elle se focalise sur les systèmes d’archivages incarnés. Pendant ces deux ans de maîtrise elle créera la collection de pièces de danse Cascas de memória dans lesquelles elle tentera de devenir une archiviste dansante. Artiste Associé de la compagnie de théâtre Visões Úteis (2019-2020), elle devient ensuite artiste-archiviste en résidence au Théâtre Municipal de Porto (2020-2021) et élabore la collection de performances multimédia The Residual Pieces. Suite à son déménagement à Marseille en 2021, elle présente Naked constructions, un solo dansé, chanté et parlé qui retrace la construction d’un solo dansé, chanté et parlé. Après viens Béton: la conférence des oiseaux (2024), créé en collaboration avec le compositeur Rémy Clair, une performance pleine d’oiseaux, d’ailes et de saints lévitant.
Rémy Clair
Rémy Clair est compositeur, artiste sonore et ingénieur du son basé à Marseille. Né en 1993 à Montpellier, Rémy grandit au bord de la Dordogne. La proximité avec cette rivière et la nature qui l’entoure vont très tôt l’inspirer. Rémy allie samples, expérimentations sonores en tous genres et musique instrumentale. Faite de mouvements symphoniques, de ruptures et de boucles, sa musique provoque un décalage poétique en invitant à écouter l’étrange comme s’il était familier. En 2019, il compose avec le trompettiste Jacques Courcil et le sculpteur Vincent Brédif 3 Esquisses 1 Dessin, une musique qui accompagnera la remise à Jacques Courcil du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. La même année, il crée une pièce musicale sur componium pour l’installation Nuage Nuage du plasticien Vincent Vergone (compagnie Les Demains Qui Chantent).Pendant deux ans à partir de 2020, il compose des oeuvres sonores qui accompagnent les photographies d’Olivier Charles. En 2022, il invente un espace sonore pour l’exposition SUR LE FIL à la Galerie Sinibaldi, à Arles. Il compose aujourd’hui pour et avec la chorégraphe Solveig Rocher.
Le corps pourri de la danse de l’oeuf et Le corps pourri de la dame et la mort de la collection Les corps pourris.
J’ai été trouvé préservée dans la glace d’un iceberg canadien en 1994. Dû à ma congélation, je n’ai pas pourri, mais j’ai aussi tout oublié de mon autre vie. C’est sûrement pour ça que je suis fascinée par la putréfaction. J’aime imaginer les asticots, les mouches, les scarabées, les araignées, les papillons nécrophages et les champignons qui me mangeront à ma mort. Ma chair, ma peau, mon sang, mes organes, mes cheveux, puis mes os disparaitront dans ces milliers de bouches qui me déchireront, fondront, aspireront, mastiqueront, rumineront et transformeront. Ces insectes et ces champignons deviendront des bouts de moi et je deviendrai des bouts d’insectes et de champignons.
Les corps pourris c’est une collection de danses macabre avec pour thème la pouriture. Puisque c’est un sujet auquel je retourne constamment j’ai décidé que je construirais cette collection toute ma vie jusqu’à ma mort. Il me semble que, d’une manière similaire à mon corps en putréfaction, une vieille ballade anglaise, une danse médiévale nommée la danse de l’oeuf ou la première peinture de la danse macabre, sont des corps pourris. C’est à dire des corps qui ont subsisté dans le temps à travers une série d’imitations, de fermentations, de transformations.
C’est cette pourriture qui me fascine, cette lente déliquescence produite par une multitude de copies mal recopiées, mimées, imitées, un peu souvenues, surtout oubliées, revenues, possédées. À mes yeux, chacun de ces corps pourris est un personnage. Je travaille à les mémoriser pour les porter en moi et plus tard, devenir eux. C’est ainsi que cette collection devient une prolifération de corps partiellement souvenus, ruminés et reproduits par le mien.
Compte Instagram Solveig Rocher
Site internet de Solveig Rocher ici. Compte Viméo ici.
Site internet de Remy Clair ici.


















