En résidence du 26 mai au 8 juin 2026 à La Métive.
Mille Zhong / Millepertuis
Millepertuis est auteurice (de théâtre et de poésie), performeur-euse, interprète (de théâtre et de danse), drag queer à l’internationale et régisseur-euse lumière à ses heures perdues. Formé-e au Conservatoire de Clichy-la-Garenne en danse contemporaine de 2008 à 2018, et à la performance par un workshop d’Ophélie Mac au Cifas à Bruxelles en 2025, Mille fait ses premiers pas sur scène au théâtre avec le Collectif Les Pieuvres en 2020 dans le spectacle VIOLENTES, puis fonde quatre ans plus tard avec Jeanni Dura la compagnie de théâtre-danse queer féministe 88 mètres/seconde, basée à Montreuil. Iel y co-écrit et développe les spectacles Guérir (titre provisoire), spectacle de danse-théâtre sur les guérisons lesbiennes, prix du jury du Tremplin Propulsion en 2023, et Le Grand Soir, spectacle de théâtre/performance interactif et multilingue sur les relations pères (sino-russes)/enfants (lesbiennes), runner up pour le Glitch Awards en 2025. Drag queer depuis 2021, ayant performé à travers la France mais également à l’international (Londres, Glasgow, Berlin, Montréal…), iel développe sous le nom de Millepertuis un drag poétique et politique, culminant dans un seul-e en scène de performances drag, intitulé Cinq pétales jaunes. Diplômé-e d’une formation de régie lumière au CFA de Marseille en alternance avec le Théâtre National de l’Odéon à Paris en 2023, iel prête une attention particulière à l’équilibre technique/artistique. Son travail explore le rapport au soin, à la colère, à la tendresse et à la honte des vécus queers racisés, et notamment trans/lesbiens métisses asiatiques. Également professeur-e de drag king/queer au Théâtre des Roches à Montreuil, membre du Collectif TransTextuel, collectif transmasc de poésie basé à Lyon, et membre du Soho Theatre Writers Lab 25-26 à Londres, iel vit donc en réalité dans un train à grande vitesse.
Compte Instagram ici.
Compte Mastodon ici.
Lu Panossian
Lu est réalisatrice de direct, vidéaste, régisseuse son, lumière et vidéo, et fondatrice de l’association d’audiovisuel NetFreaks. Quand elle n’est pas derrière les caméras en train de filmer un spectacle/festival/interview/concert/performance/événement associatif, elle est soit en régie, soit en train de nerder sur le catalogue de Liebherr (ou tout à la fois).
Catgirl
Catgirl est un projet de recherche autour des streameuses de jeux vidéos, et notamment autour de la figure de la catgirl, d’un point de vue féministe et décolonial. A l’aide des outils du théâtre, de la performance et de la vidéo en direct, mais aussi via un dispositif de choix multiples, l’idée est d’explorer la notion de consentement virtuel et réel, mais également les dynamiques de positionnement des streameuses dans un milieu et une industrie très polarisée, et la façon dont ces dynamiques impactent des communautés qui ne sont pas forcément impliquée dans le milieu du stream ou du jeu vidéo.
Compte Instagram NetFreaks ici.
Compte YouTube NetFreaks ici.
Résidence soutenue par Les Ateliers du Vent.
















