En résidence du 07 au 12 avril 2025.

 

Mathias Forge

Pianiste puis tromboniste, créateur sonore, il aime travailler en mouvement dans les cie 1watt ou Jeanne Simone. Aujourd’hui il expose ses propres élans de corps hirsutes dans des pièces qui combine précarité et lyrisme comme l’Air de Rien ou Georgette K7. Il habite à Grenoble depuis 2018 où il collabore régulièrement avec Anne Laure Pigache dans Les Harmoniques du Néon.

Djamila Daddi-addoun est plasticienne et cinéaste. Après ses études à l’École supérieure d’art de Grenoble, son travail évolue à la croisée du cinéma expérimental, du documentaire, de l’essai et développe une relation particulière entre les corps filmés et la parole enregistrée, là où elle fait jouer une vibration intime. Elle est membre du collectif de cinéastes Cinex, l’Atelier du cinéma excentrique depuis 2015, et accompagne à la réalisation des étudiant-e-s en cinéma à l’Université Grenoble Alpes. 

Julie Lefebvre fabrique des spectacles avec feu La Fabrique Fastidieuse. Elle chorégraphie, elle met en scène, elle assiste, elle accompagne, elle regarde à l’extérieur, elle épaule des créateur-ice-s dans leurs créations pour et dans l’espace public. Julie Lefebvre a travaillé avec La Folie Kilomètre, L’Aubépine, La cie Sous X, la cie du Doux Supplice, La Malaxe, ALTRAA, La cie Jeanne Simone, Le Groupe Fantômas, GONGLE, la cie OLA, la Cie Nue, 1 Watt.Julie Lefebvre se dirige vers l’écriture d’aventures interactives, improvisées, littéraires et immersives en vue de troubler à nouveau ma toute petite idée du « spectacle ».

© Madame Lundi, alias céline kerrec

 

→ Le Guidon à Trois Têtes a été, ni plus ni moins, le noyau guidant au sein de l’aventure à têtes chercheuses ON AURA L’OCCASION D’Y REVENIR.

→ Le Guidon à Trois Têtes est une cellule autrice de la méthode de travail appelée PROTOCOLE NOMADE, qui peut envelopper un-e performeur-euse (dit Joueureuse à Casquette) pendant 5jours sur un rond-point.

→ Le Guidon à Trois Têtes se muscle depuis l’été 2022 et affine ses propres modalités de collaboration afin d’être systématiquement dépassé-e par les événements, et ça marche.

→ Le Guidon à Trois Têtes donne de la place à la magie, se soucie du trajet plus que de l’objet, s’exerce à la répétition sans commune mesure et empile les couches d’expérience.

→ Le Guidon à Trois Têtes accumulent les savoir-faire inutiles : unissons café, vivier de tâches, sauts cantiques, monologues au talkie, exposés abscons, îlot divan , intention post-it, action réitérée, circunambulation philosophique, essorage ou entretien tournant…

→ Le Guidon à Trois Têtes est devenu-e spécialiste de rond-point, sans même en avoir l’ambition.

→ Le Guidon à Trois Têtes n’a pas écrit de spectacles, ni réalisé de film, ni fait de numéros mais pourrait tout à fait devenir coupable d’une œuvre dans les années à venir.

 

« un spectacle de rond point est il possible ? »

En décembre 2021, le Guidon à Trois Têtes se mettait autour de la table avec l’équipe de FORMAT afin de co-penser une longue recherche artistique qui prendrait le rond-point pour terrain de jeu, et qui s’appellerait ON AURA L’OCCASION D’Y REVENIR. Deux ans après, le « Y » de l’expression étant l’énigme stimulante, il se présente aujourd’hui comme un petit tas d’expériences et de traces sur lequel nous décidons de spéculer. Nouvel alliage à muscler pour le Guidon à Trois Têtes. Nous décidons alors de ne pas parler du terrain de jeu mais plutôt de mettre en pratique ce que le terrain nous a fait faire. Notre spectacle n’aura pas lieu sur un rond-point, ni de jour, ni de nuit. Il se passera au dedans et ce sera notre îlot provisoire pour nous plonger dans le noir, dans la rêverie du cinéma augmenté. Une composition polyphonique pour faire parler ces images, certaines tournées sur le rond-point du coin et d’autres issues de notre grand laboratoire ; et leur conférer un récit plus grand que leur situation d’origine.

 

©Madame Lundi, alias céline kerrec