En résidence du 19 au 25 janvier 2026 à La Métive

Louise Deltrieux

Née en 1986, Louise Deltrieux est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle développe depuis 2011 une pratique à la croisée du cinéma documentaire et de la recherche plastique. Son travail tente de révéler les liens que tissent les humain.es avec le domaine du vivant. Elle cherche à rendre tangible une écologie du médium où l’image et le matériau s’entrelacent dans de nouvelles formes de récits.

Ses films ont été présentés dans différentes institutions (Lieu Unique à Nantes, MAC Lyon, Palais de Tokyo), ainsi que dans des festivals français et internationaux (FIDMarseille, Images Mouvementées, Oregon Coast Film Festival). Patching Topias est disponible est disponible en VOD sur Tënk.

© Emmanuel Valette

Alaska, Alaska !

Il s’agit de l’écriture du scénario et de la voix off pour un projet de film-essai abordant le trouble bipolaire de type I avec lequel je vis. La voix off constituera la colonne vertébrale du film et proposera une immersion dans la réalité altérée d’un épisode dit « maniaque », ainsi qu’une réflexion plus large sur la folie et la psychiatrie.  Au-delà d’un récit personnel, je veux proposer un autre regard sur les troubles psychiques sévères, afin d’en faire un récit militant.

© Louise Deltrieux

Pour en découvrir davantage sur le travail de Louise Deltrieux, cliquez ici.