En résidence du 20 au 27 février et du 16 au 30 mars à La Métive.

Lilou Bénégui 

Lilou Bénégui est comédienne, autrice, musicienne et artiste plasticienne. Entre 2019 et 2022 elle se forme aux Cours Florent Paris, où elle travaille autour de la langue et des textes contemporains. Puis en 2022 elle intègre l’ESTU École Supérieure de l’Union, jusqu’en 2025. Elle y découvre un théâtre plus physique, plus politique, travaille en collectif. Elle crée beaucoup et expérimente différentes formes d’expression des arts vivants (mise en scène, écriture, performance, scénographie, créa lumière, sonore et composition musicale). Elle est lion ascendant verseau lune en verseau. Elle aime le jus d’orange, faire des listes de mots qu’elle trouve jolis (mauve, nécrosé, limitrophe …), dessiner des mains et pisser dans un urinoir. Elle recherche constamment la poésie cachée dans les instants du quotidien. Elle est sensible aux détails, aux choses qui ne se disent pas, au féminisme, aux matières textiles et aux couleurs chaudes. Elle déteste la série Friends, les gens qui parlent fort et l’intelligence artificielle. Elle a tellement de choses à dire (Michel Polnareff).

© Lilou Bénégui

Le choeur des cruches

La recherche de Lilou Bénégui s’articule autour du mythe bien connu de « L’Odyssée » d’Homère. C’est une histoire qu’elle a découverte enfant et avec laquelle elle a grandi.C’est une histoire merveilleuse qui regorge de sirènes, divinités et monstres en tout genre. Mais c’est une histoire qui témoigne de la place inexistante des femmes et de leurs mémoires bafouées. C’est une histoire dans laquelle on ne parle que d’Ulysse, le glorieux, le malin, le vainqueur, le héros.
Avons-nous le droit, au nom de l’amour, de violer, tuer, écraser et conquérir autrui ? Avons-nous le droit, au nom de la gloire, de vanter les actes sanguinaires « héroïques » d’un seul personnage (ici, Ulysse) ? Au nom de quels dieux, avons-nous omis de nous responsabiliser ? Est-il réellement question de fatalité, ou, n’est-ce pas plutôt une histoire de choix ? Qu’est-ce qui marque les mémoires ? Qu’est-ce qu’on conserve de toutes ces histoires avec lesquelles on grandit ? Comment évoluent-elles tout au long de notre vie ?
Sa recherche s’axe autour de ces questions et elle tente de comprendre la manière dont les mythes se transmettent. Lilou Bénégui rêve d’écrire, de raconter et faire vivre Circée, Anticlée, Calypso, Pénélope et Nausicaa. Elle aimerait requestionner le rôle d’un héros, explorer les relations de pouvoir et d’amour. Elle aimerait ré-enchanter et re-politiser ce mythe, considéré comme intouchable car appartenant au patrimoine culturel de l’humanité. Celui-ci est raconté depuis toujours du point de vue dominant.

© Lilou Bénégui

 

Compte Instagram ici.

Compte soundcloud ici.