En résidence du 26 au 31 mai et du 21 au 27 juillet 2025 avec la compositrice Oras Elone.

 

Léna Rivière :

Léna Rivière est autrice, journaliste et réalisatrice sonore. Après des études d’arts appliqués et de cinéma, elle devient monteuse à Paris puis fonde en 2017 son association avec Baptiste Saint Roch pour réaliser bénévolement des vidéos solidaires et des documentaires auprès d’associations féministes en Asie, par et pour les populations locales. Pendant 16 mois, le duo travaille avec 8 organisations sur des sujets touchant à la condition des femmes : un refuge pour femmes divorcées en Indonésie, la réhabilitation des victimes mineures de violences sexuelles et de traite humaine aux Philippines, permettre la réintégration en société des femmes attaquées à l’acide en Inde… En 2018, elle reprend des études de journalisme puis revient vivre dans sa ville natale : Marseille. En se formant avec Radio Grenouille, la radio indépendante et locale de son enfance, elle se passionne pour la création sonore. Depuis 2019, elle réalise pour le 88.8FM et l’atelier-studio de création Euphonia des émissions, des documentaires sonores et des ateliers sur les thématiques qui lui sont chères : la pluralité des identités, les écritures de l’intime, la création pour toustes.
En 2024, elle commence son premier documentaire sonore d’autrice Queen of Bongo avec Oras Elone, DJ et compositrice musicale.

 

Oras Elone : 

Oras Elone est DJ, musicienne live, résidente sur Radio Grenouille et membre de Discordance, collectif techno basé à Marseille.

Ses lives machine, tout comme ses djsets, délivrent une techno sensuelle aux lignes de basse oscillant entre chaleur et darkness dans un flux continu. En live tout particulièrement, elle s’amuse à triturer ses propres samples pour les faire groover avec ses influences (Hard)Techno, Acid, Break, EBM.

Accro aux hardwares et à la magie des LFO, elle a composé ‘Alarm’ sur le VA MRS-BXL et plus récemment ‘Acid Knocks at my Door’ en collab avec Slayzee produit par le label Biologic Records.

Lorsqu’elle quitte le dancefloor, c’est pour composer et jouer en live pour des compagnies de danse, théâtre, performance…Ou pour co-animer l’émission FTOMIX dédiée aux musiques électroniques LGBTQI à Marseille.

 

Oras Elone © Annaëlle Peyre

 

Queen Of Bongo

Je suis partie de Marseille pour fuir. En revenant vivre dans ma ville natale et travailler dans la radio du quartier de mon enfance, je me confronte à ce que j’ai laissé en suspens. L’inceste que j’ai subi, mes proches, et les 3 autres victimes du même agresseur, rencontrées au procès. Que sont-elles devenues ? Et qui sont celles encore méconnues ? Une enquête identitaire et collective autour de la dialectique du silence et de la parole, du pardon et de ce qui fait justice. 

Un documentaire réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture (Aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques 2024) et de Radio Grenouille – Euphonia.

 

© Léna Rivière

 

 

 

https://linktr.ee/oras_elone

https://www.instagram.com/oras_elone