En résidence du 25 au 31 janvier 2025 à La Métive. Sortie de résidence le mardi 27 janvier 2026 à La Métive.
Groupe HIVER
Hiver est un groupe de recherche autour de la fabrication de linceuls et autres objets-textiles funéraires.
Composé d’artistes, d’artisanes et d’une accompagnante funéraire, Hiver rassemble actuellement Aëla Maï Cabel, Aglaë Miguel, Anna Gianferrari, Eliott Evaki Lézard, Hélène Chaudeau, Marion Robert et Mélanie Leduc.
Il est une branche du groupe Quatres Saisons qui a pour fil rouge l’envie de nourrir les imaginaires autour des rites de passages et des cérémonies. Nous faisons partie de l’association du Laboratoires d’Arts Textiles.
Hiver a débuté en août 2024. Nous nous sommes réunis une première semaine pour déployer ce qui sous tendais notre envie de creuser ensemble ce sujet. Cela nous a donné envie de prendre du temps pour nous documenter, créer des objets tout en partageant régulièrement nos recherches pour nourrir et être nourris .
Cela prendra la forme de résidences, d’ateliers, de veillées, d’expositions et d’accompagnements de défunt.es et de leurs proches.
Ce fanzine est pour nous une étape dans ce parcours, pour nous rassembler et partager nos recherches.
Nous n’avons pas pour désir de créer une entreprise de création textile pour le funéraire.
Nous souhaitons contribuer à nourrir les imaginaires et les liens, nombreux et fragiles , qui peuplent la transformations provoqué par la mort. La créativité, le soin, les couleurs, les gestes, la sensation de beauté (…) nous semble être des occasions d’expressions primordiaux.
Nous pensons « les mort.es » comme la fin de vie d’une personne, d’un être vivant, mais aussi comme la mort d’une entité, d’une histoire, d’une communauté, d’une période de vie (…)
Sortie de résidence
Le groupe Hiver, composé de sept artistes, artisanes et d’une accompagnante funéraire vous font découvrir le temps d’une veillée, leurs recherches autour de la fabrication de linceuls et autres objets-textiles funéraires. Iels nous proposent une soupe propice à se retrouver, se réchauffer, se raconter des instants où les funérailles se mêlent au tissus. Iels proposeront des petits ateliers, ou vous pourrez expérimenter librement des pans de leurs recherches.
Cette recherche est soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine
Plus d’infos ici.
















