Emmanuelle Huynh a fait des études de philosophie et de danse. Elle a participé en tant qu’interprète aux projets de Nathalie Collantes, Hervé Robbe, Odile Duboc, Catherine Contour, le quatuor Knust. Collaboratrice de la revue Nouvelles de danse, elle a mené, depuis 1992, une série d’entretiens avec Trisha Brown. En 1994, elle bénéficie d’une bourse Villa Médicis hors-les-murs pour un projet au Viêt-nam, et crée à son retour, le solo Mùa avec l’éclairagiste Yves Godin et le compositeur Kasper T. Toeplitz. Elle poursuit son travail chorégraphique en 1997 avec Passage, solo pour extérieur et crépuscule ; en 1998 avec Tout contre, duo pour un homme et une femme avec Dimitri Chamblas.
Convaincue que le champ du chorégraphique excède celui de la danse et que chorégraphier est une attitude, elle diversifie ses projets sur le fil d’un questionnement continu du processus de travail, de la collaboration artistique.
Elle développe un travail pédagogique en direction des écoles d’art sous forme d’ateliers ou au sein de lieux de formation pour danseurs (ex.e.r.c.ce à Montpellier). Elle improvise avec la danseuse afro-américaine Elsa Wolliaston. Elle collabore régulièrement avec des artistes plasticiens (Erik Dietman en 1997 pour la performance Le modèle modèle, modèle ; Frédéric Lormeau pour Vasque fontaine/partition Nord, Nicolas Floc’h pour Bord en 2001 et Numéro en 2002, Fabien Lerat pour Visite guidée/vos questions sont des actes, en 2003) et propose des performances dans des musées.
Elle organise des sessions de travail regroupant des artistes de champs différents : Hourvari, laboratoire instantané au Centre Pompidou s’est déroulé en 2001, Edelweiss a eu lieu au centre chorégraphique national de Montpellier en janvier 2003.
En juillet 2004, elle est directrice artistique du festival Istanbul Danse, projet de coopération entre artistes turcs et artistes français regroupant tout à la fois diffusion, pédagogie et débats.
Depuis février 2004, Emmanuel Huynh est directrice artistique du CNDC à Angers. Elle y met en œuvre son projet pour ce centre chorégraphique national ainsi que pour l’École supérieure de danse contemporaine.
Principales réalisations
Le grand dehors (2007), musique Pierre Jodlowski, texte de François Bon, IRCAM.
Héroes (2005), Théâtre de la Ville
Ligne d’Arrivée (2004), Domaine départemental de Chamarande
A vida Enorme/ épiode 1 (2003), Villa Gillet, Annecy, Festival d’Automne (Centre Pompidou)
Numéro (2002), avce le plasticien Nicoals Floc’h, Festival Montpellier Danse
Distribution en Cours (2000), Centre Pompidou
Tout contre (1998)
Mua (1994)
Projet de Résidence à la Métive :
Printemps 2003
La compagnie Mua, dirigée par Emmanuelle Huynh, a participé à la Résidence de printemps 2003 à La Souterraine pour travailler sur sa chorégraphie A vida enorme, épisode 1 , pièce pour deux interprètes avec des textes d’Herberto Helder.
coproduction Bonlieu – scène nationale d’Annecy / Festival d’automne, Paris / Centre Georges Pompidou / Centre chorégraphique national de Montpellier, Languedoc-Roussillon*, création automne 2003.