En résidence du 25 au 28 novembre 2024 et du 20 au 25 janvier 2025
PAYSAGE EN RÉSONANCE, résidence collective
Paysage en résonance vient d’une volonté d’aborder collectivement la question du paysage sous un prisme sensible. Lien entre corps, émotion et paysage, dans un espace situé ou non, sont les trois piliers qui réunissent Marjorie Masseglia, Sophie Larivière et Claire Tingaud sur cette période de résidence. Ces trois artistes aux pratiques complémentaires souhaitent mêler leurs connaissances et médiums de prédilections durant cette période de recherche et de rencontre, mais aussi aborder la production in situ en s’invitant les unes les autres dans leurs propres pratiques : Qu’est ce que le paysage ? Comment se ressent-il ? Comment se transmet-il ? Comment entre-t-on en paysage soi-même et avec les autres ? Comment peut on créer des paysages communs ?
Claire Tingaud
Claire Tingaud est artiste plasticienne, et vit et travaille à Aubusson.
Elle mêle le textile, le son, et l’écriture sous forme d’installations. Elle explore des thématiques liées au vivant et au sensible, afin de rendre visible l’intangible et donner de la place à l’intime.
Après une formation de scénographie à l’école La Source et l’obtention d’un DMA Arts Textiles, elle part durant deux ans et demi en itinérance à l’étranger où elle côtoie de nombreux paysages.
Cette expérience est fondatrice pour les thématiques qu’elle aborde dans sa pratique.
Son travail a récemment été exposé aux Salins des Pesquiers (Hyères FR), au Confort Moderne (Poitiers FR), au CARMA (Mana, Guyane Française), au Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson (FR), à l’Institut Français du Burkina Faso.
Claire Tingaud a été lauréate de la Fondation Culture & Diversité, ainsi que de l’appel à projet «Cultures Connectées» de la Région Nouvelle Aquitaine (2021) et « Création, coopération & territoires» associé au réseau ASTRE, à la Drac et au contrat de filière Nouvelle Aquitaine (2022).
Ces deux derniers appels à projet lui ont permis de produire la création MOTIO dans laquelle elle commença à initier des collaborations autour de la question de la rencontre émotionnelle et physique avec le paysage.
Sophie Larivière
Sophie Larivière est graphiste, photographe et vidéaste.
Elle partage son temps entre de l’édition, de la création d’identités visuelles, de la prise de vue photo et vidéo, du montage et du motion design, de la performance corporelle, de l’écriture et du dessin.
Elle axe sa recherche artistique autour du lien entre émotions, mouvement et paysage.
Cette recherche témoigne visuellement d’états émotionnels par différents médiums, pour ensuite créer un ou plusieurs objets d’exposition qui dévoilent de façon sensible ces états.
En 2017, elle obtient son mastère en direction artistique en image et média, à Penninghen, à Paris.
En 2021, elle coécrit le livre illustré « Des fleurs dans ma culotte » et réalise la websérie « ô détail! ».
En 2023, elle participe à la performance « Multitud » avec la chorégraphe Tamara Cubas, à la Biennale de danse à Lyon.
En 2024, elle participe aux workshops de cirque-danse proposés par Fanny Soriano, à la Scène Nationale d’Aubusson.
Marjorie Masseglia
Marjorie Masseglia est paysagiste dplg et illustratrice, installée à Aubusson.
En tant que paysagiste, elle conçoit des espaces publics du dessin jusqu’au chantier, en se spécialisant sur l’animation d’atelier participatifs et sur le conseil aux collectivités publiques sur la transition écologique et éthique. En tant qu’illustratrice, elle travaille principalement sur des illustrations didactiques, qui permettent de comprendre et de raconter les paysages, les écosystèmes et la biodiversité. Ces deux disciplines se nourrissent l’une l’autre, mais c’est dans une production graphique et plastique plus personnelle que Marjorie aimerait développer la partie artistique de son métier, en explorant le sujet du vivant, et les liens entre espèces vivantes, paysage, corps et émotions.
***