En résidence du 12 au 16 janvier 2026 à La Métive.

Anna Mazzia, Inès Musial, Barthélémy Pollien & Samy Cantou

Venant tous les quatre de formations et villes différentes, nous nous sommes rencontré.e.s à notre entrée en école supérieure. A la rentrée 2022, nous avons intégré l’École Supérieure de Théâtre de l’Union, l’ESTU. Seule école en milieu rural, elle est un vrai laboratoire de recherche et d’expérimentation. Nous avons pu nous rencontrer artistiquement à travers différents stages et créations, sous la direction de Louis Arène, Rebecca Chaillon, Gurshad Shaheman, Catherine Germain, Julie Deliquet…

Notre écriture se distingue par un mariage entre la théâtralité et l’écriture scénaristique sans vidéo. Fort.e.s de nos enseignements, nous faisons dialoguer l’écriture de plateau avec la performance pour créer un objet ambivalent.
Il se veut immersif, à l’humour piquant et acerbe. Nous aimons voir et faire vivre les corps en grand sur un plateau, et aspirons à toucher du doigt l’universel en farfouillant dans l’intime et le banal du quotidien.

© La Métive

© Thierry Laporte

L’Origine du monde ou la chatte à ta mère

Nous créons un spectacle sur la famille, en ancrant la narration dans une sorte de méta-Monde. Cette semaine de recherche porte sur l’écriture de la dernière scène du spectacle. Quels sont les enjeux relationnels dans une famille nucléaire « banale » et contemporaine ? Comment écrire et renouveler un sujet qui est exploré depuis le théâtre antique ? Comment susciter l’universel à partir de l’étude de cas d’une famille ? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers divers outils de recherche et d’écriture de plateau. Passant de la méthode REPER, d’improvisations cadrées, des enseignements de la compagnie In Vitro, à la réexploration des bases déjà existantes du spectacle, nous espérons aboutir l’écriture d’une scène aux enjeux forts.

Photo de répétition de L’origine du monde ou la chatte de ta mère mise en scene Pauline Sales et Alexandre Paradis. © Maissa Attalah

 

Lien du teaser du spectacle ici.