« Topos » 2020/2021 avec Cyril Herry
Le compagnonnage proposé par la Métive associe différents publics autour d’un projet lié à la cartographie. Selon les groupes de travail et l’âge des participants, le sujet se déclinera et prendra plusieurs formes. Abordé par des enfants, tourné dans tous les sens, un plan cadastral pourrait bien être rectifié, voire complètement bouleversé, jusqu’à devenir méconnaissable. Privé de ses noms de voies, de ronds-points, de jardins publics, sous le regard des adultes, il se pourrait que le plan d’une ville se mette à raconter de brèves histoires ou révéler des secrets intimes.
Le principe de compagnonnage offre cette possibilité de croiser des personnes de toutes les générations, et ainsi de recueillir des voix multiples lors de rencontres et d’ateliers où le dialogue tiendra une place centrale. Interroger une carte peut consister à se l’approprier en la modifiant, en intervenant sur les lignes et les numéros qu’elle porte, c’est-à-dire en la redécoupant, en la redessinant. Qu’il s’agisse de milieux urbains ou de périmètres non bâtis, de champs agricoles ou de forêts, les règles du jeu pourraient bien consister à gommer, à déformer, à dessiner, à écrire, à s’exprimer.
Ce projet est soutenu par l’ALCA, La Région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Les partenaires du compagnonnage :
- L’école Primaire d’Ahun
- L’EHPAD Le chant des rivières à Chambon-sur-Voueize
- L’école Primaire de Saint-Georges-la-Pouge
- Le Lycée agricole d’Ahun
« Local » 2018/2019 avec Paul Francesconi
Après un mois de résidence en mars 2018, La Métive accueille Paul Francesconi une nouvelle fois pour l’accompagner dans son projet poétique Local et partager avec différentes personnes du département et de la région, le thème de l’écriture de ce projet. L’isolement, l’île intérieure, le retour au local, l’espace du dedans sont autant de thèmes qui seront explorés. Une action à l’année organisée autour d’ateliers et de rendez-vous.
Les structures d’accueil des ateliers sont : l’EHPAD d’Aubusson, l’Ecole Primaire de Lavaveix-les-Mines, La Maison d’arrêt de Limoges, La Médiathèque de Royère-de-Vassivière.
Ce projet est soutenu par la DILCRAH et par l’ALCA en partenariat avec le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) de la Creuse.
Qu’est-ce que le compagnonnage ?
A la différence de la résidence qui prévoit l’installation temporaire des artistes loin de chez eux, le compagnonnage se déroule à proximité de leur lieu de vie. Il ne nécessite donc pas que l’auteur rompe avec ses activités professionnelles et son environnement familier. Il s’agit d’encourager la valorisation des auteurs néo-aquitains sur leur propre territoire et de permettre le développement de projets littéraires entre un ou des auteurs néo-aquitains et une structure du territoire.
Pour en savoir plus, c’est par ici