Les Sororales 2025 – résider en adelphité
Les Sororales, résider en adelphité – 2025.
Programme :
- Lundi 29 septembre – 19h – Léane Alestra : Les vigilantes
- Mardi 30 septembre – 19h – DameChevaliers, Adèle Haenel et Caro Geryl : Voir clair avec Monique Wittig
- Mercredi 1er octobre – 19h – Meryem Alqamar : Fragments
- Jeudi 2 octobre – 19h – Margot Mahoudeau : Dix ans après le Mariage Pour Tous : le retour d’une croisade anti-genre
; Rosalind d’Almeida : Le backlash réactionnaire transphobe, regards croisés et problématiques actuelles - Vendredi 3 octobre – 19h – Louisa Yousfi : Rester barbare
Restitution – évènement de de clôture.
Les Sororales sont nées d’un constat simple : les violences sexistes et sexuelles et les discriminations persistent, l’isolement fragmente nos colères, et nous avons soif de changement. Ce rendez-vous est un espace d’adelphité — ce lien de solidarité entre personnes, quel que soit leur genre — pour partager expériences, savoirs et désirs d’action.
Toute la semaine, des voix puissantes nourriront la flamme : chercheuses, autrices, poétesses, militantes, artistes. On y parlera des ruses du patriarcat, des nationalismes, de poésie comme résistance, de stratégies anti-trans masquant les offensives réactionnaires, et de « barbaries » réinventées comme gestes de dignité.
Venez écouter, parler, réfléchir, rire. Repartez avec la force des rencontres et la certitude que, même depuis un village de la Creuse, on peut fissurer les murs du patriarcat — et, comme dans l’art japonais du kintsugi, transformer chaque fracture en cicatrice dorée qui raconte notre puissance retrouvée pour inventer ensemble un monde vivable pour toustes.
Pour écouter toutes les conférences des Sororales 2025 enregistrées par RPG cliquez ici.
Et vous retrouverez toutes les précédentes éditions ici.
Léane Alestra
Léane Alestra est chercheuse indépendante en études de genre, journaliste politique et essayiste. Diplômée du master Études de genre de l’université Paris VIII, elle est l’autrice de deux essais : Les hommes hétéros le sont ils vraiment ? (JC Lattès, 2023) et Les Vigilantes (JC Lattès, 2025). En 2020, elle fonde le média Mécréantes, devenu en cinq ans une communauté de près de 100 000 abonné·es. Ce socle servira de tremplin à son nouveau projet collectif médiatique : Problematik.
Les vigilantes
Les Vigilantes interroge la place des femmes dans les mouvements nationalistes et d’extrême droite, en partant d’un constat : le nationalisme s’est construit historiquement comme un récit genré et racialisé. L’État-nation émerge en parallèle des grandes vagues de colonisation, et il forge une féminité hégémonique – idéalisée et nationale – tout en marginalisant d’autres féminités, perçues comme extérieures ou subversives.
Ainsi certaines femmes, bien qu’assignées à une place subalterne dans l’ordre patriarcal, choisissent d’investir cette position de « second violon » dans le nationalisme. Elles tentent de renégocier leur statut en se rapprochant du pouvoir masculin dominant, parfois au prix de comportements excluants – racisme, sexisme, transphobie – envers des groupes plus minorisés qu’elles.
Ces dynamiques sont analysées à travers deux concepts clés : le contrat de vigilance et la dark agency.
DameChevaliers, Adèle Haenel et Caro Geryl
Damechevaliers est un groupe de musique qui est né par amitié et dans l’urgence. Par notre travail nous espérons encourager toustes celleux qui luttent pour rendre le monde plus juste et vivable pour toustes.
Adèle Haenel débute au cinéma dans les années 2000, collaborant notamment avec les frères Dardenne et Céline Sciamma. Depuis 2018, elle travaille en étroite collaboration avec Gisèle Vienne dans le domaine des arts de la scène. Depuis 2020, elle a intensifié son activité d’auteure, publiant des textes courts dans diverses oeuvres. «Voir clair» est sa première mise en scène.
Batteureuse professionnelle depuis 2007 (1er Prix Agostini 2003), elle compose et produit depuis 2015. Elle collabore avec Annika Grill, signe musiques et sound design pour films, théâtre et performances, et accompagne sur scène ou en studio Emel Mathlouthi, Pomme, Jeanne Cherhal, Têtes Raides et bien d’autres.
Voir clair avec Monique Wittig
Après la lecture musicale Le voyage sans fin de Monique Wittig, DameChevaliers, Caro Geryl et Adèle Haenel s’emparent du recueil culte La pensée straight de l’autrice, figure majeure du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du lesbianisme radical, et pionnière des études de genre. En dialogue avec Monique Wittig, Damechevaliers met au centre de la scène le feu. Le feu autour duquel on se réunit pour discuter, réfléchir et inventer un autre monde. Artistes et spectateurices se retrouvent à la nuit tombée, le temps d’un spectacle pour réfléchir ensemble avec Monique Wittig. Dans le soulagement palpable d’un espace-temps en marge du monde, se déploie une pensée qui redresse et décuple la puissance de chacun.e. Dans ce cercle de parole, les émotions s’entremêlent à la réflexion pour nous permettre d’y voir clair.
Meryem Alqamar
Meryem Alqamar, poétesse franco-algérienne, est née en 1994 à Lorient. Elle a publié un premier recueil de poésie, Paroles blessées (Incipit en W), en décembre 2015. Puis un second, Sursaut (L’Harmattan) en septembre 2020, distingué par le prix d’honneur de la Société des poètes français en 2020. Elle a participé au recueil collectif Gouines (Points) en 2024. Insolations est paru en grand format aux éditions du commun en 2022, puis en format poche aux éditions Cambourakis.
Fragments
L’enfant 1 a peur de la solitude
L’enfant 2 fait semblant d’être plus fort plus seul plus loin
L’enfant 3 pleure tous les jours
L’enfant 4 a mal a sa foie
L’adulte ivresse s’endort
La migraine oubliée
Lorsqu’il se réveille, il ne sait plus formuler ses amoures.
« Dévorée mais jamais rassasiée » : c’est depuis cette faille que Meryem Alqamar écrit. Son roman prend la forme d’une correspondance à sens unique avec une thérapeute, où se déplient l’enfance, les étés en Algérie, les relations avec son père et les femmes de sa famille, les violences, les silences. À La Métive, elle reviendra sur cette traversée intime et sur la façon dont l’écriture devient souffle, outil de survie et de révolte, quand les mots sont les seuls à pouvoir franchir les frontières visibles et invisibles.
Margot Mahoudeau
Margot Mahoudeau est militante féministe et trans et a écrit l’ouvrage La Panique Woke en 2022. Elle travaille actuellement sur le sujet du militantisme anti-trans et les mobilisations réactionnaires.
Dix ans après le Mariage Pour Tous : le retour d’une croisade anti-genre
Le début de la décennie 2010, avec les victoires du mariage homosexuel et le renouveau des luttes féministes, avait donné l’impression d’un avenir optimiste dans lequel plus rien ne serait jamais comme avant. Le début des années 2020, par contraste, est marqué par des reculs successifs, aussi bien dans les démocraties «libérales» qu’ailleurs, sur les droits des femmes et des minorités LGBT. A travers le cas de la diabolisation des femmes trans, cette présentation discutera la façon dont le mouvement contre l’égalité des sexes et l’autonomie corporelle s’est réinventé en se parant de deux habits qu’il rejetait précédemment : la rigueur scientifique et la défense des femmes face aux hommes.
Rosalind D’Almeida
Rosalind D’almeida est une militante transféministe et ancienne membre de XY média.
Un média auquel elle a participé notamment pour la seconde vidéo, elle fait également partie de l’équipe éditoriale et elle intervient de temps en temps pour représenter le média.
Vis à vis de son féminisme, celui ci peut être considéré comme matérialiste, transféministe et anticapitaliste avec également un fort attachement aux théories féministes noires.
Le backlash réactionnaire transphobe, regards croisés et problématiques actuelles
Le backlash réactionnaire est actuellement particulièrement engagé, au delà des polémiques dans les médias à propos de faits divers, il a actuellement des ramifications et des conséquences politiques claires qui affectent directement ou indirectement les vies de personnes déjà marginalisées. Cet exposé se concentrera sur ce qu’il est et ses relais, comment il s’est développé, quelles sont ses conséquences et quelles pourraient être les solutions pour pouvoir lutter.
Louisa Yousfi
Louisa Yousfi (1988, France) est journaliste et critique littéraire. Elle est l’autrice de Rester barbare (La Fabrique, 2022), ouvrage dans lequel elle s’empare du motif de « la barbarie » emprunté à l’écrivain algérien Kateb Yacine pour proposer un récit à la fois politique et littéraire de ce (re) devenir barbare des Noirs et des Arabes de France. Elle a plus récemment participé à l’ouvrage collectif Contre la littérature politique (avec Pierre Alferi, Nathalie Quintane, Leslie Kaplan, Tanguy Viel et Volodine, La Fabrique, 2024).
Rester barbare
Louisa Yousfi explore dans Rester barbare (La Fabrique, 2022) la formule de Kateb Yacine comme mot d’ordre esthétique et politique : refuser la domestication raciste et réinventer nos imaginaires à partir de ce qui a été méprisé.
Aux Sororales, elle présentera également Le bruissement d’aile du Simorgh, un projet en cours où la fiction, l’essai et l’auto-théorie s’entrelacent. En convoquant la figure mythologique persane du Simorgh, elle interroge l’appartenance, l’exil et la mémoire postcoloniale, ouvrant un espace métaphysique et poétique qui transcende la seule lecture sociologique des héritages de l’immigration.
Une rencontre pour parler de littérature comme arme et comme vision, où la dignité se tisse autant dans la contestation que dans la réhabilitation des imaginaires sacrés.
La métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implantée à Moutier d’Ahun, en Creuse, région Nouvelle- Aquitaine. Elle accueille toute l’année des artistes et des personnes venues du monde entier dans des espaces propices au développement de leur recherche en cours. La Métive est un projet de lien social et d’action culturelle sur le territoire rural où elle est implantée. Elle encourage le dialogue entre les personnes autour de l’art contemporain en orchestrant un partage festif des savoirs et la rencontre des univers. La Métive est une équipe qui invite et accompagne ces artistes. Elle favorise leur rencontre, leur donne les moyens d’initier leur projet et les accompagne durant leur développement.
Avec le soutien du Ministère de La Culture, de la DRAC Nouvelle- Aquitaine, de la Région Nouvelle- Aquitaine, et de la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest.
En partenariat avec la librairie Vies minuscules et La Petite.



