« Les corps à l’œuvre – poids, trace et traversée » – école maternelle d’Ajain – Konrad Kaniuk et Renaud Golo
Le projet « Les corps à l’œuvre – poids, trace et traversée » permettra aux enfants de pratiquer la danse, de se constituer une première culture personnelle, l’école leur donnant la possibilité de le faire. Les élèves seront initiés durant l’année à différents champs artistiques en partant de la danse contemporaine. À travers différentes actions culturelles et éducatives, les élèves développeront certaines compétences inhérentes au cycle 1 ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques afin de développer leur goût pour les pratiques artistiques, de découvrir différentes formes d’expression artistiques, la danse et la sculpture pour vivre et exprimer des émotions.
L’action de ce projet souhaite s’étendre sur deux trimestres de l’année scolaire et suivre différentes évolutions et déclinaisons, dans le but d’apporter aux élèves une expérience éducative et pédagogique étayée. Accompagnés par des professionnels, les élèves seront amenés à pratiquer la danse contemporaine mais aussi à découvrir son vocabulaire et plus globalement le vocabulaire relatif au spectacle vivant.
Les actions proposées s’attacheront également à faire travailler le regard des élèves et à cultiver un regard curieux sur la danse, avec toujours en ligne de fond la notion du poids, de la trace et de la traversée.
Partant d’un constat de l’architecte et sculpteur Dani Karavan selon lequel ses premières œuvres sont les traces qu’il a laissées comme enfant sur la plage dans le sable, il s’agira de faire travailler les élèves sur leurs propres traces que leur corps laisse sur la terre. Les artistes travailleront avec les élèves à la mise en place de différents dispositifs et expériences – marcher dans l’eau, sur le sable, le béton, la terre mouillée, etc – qui leur permettront de développer à la fois la motricité et la sensibilité du corps. Ils découvriront quelles ressources transforment et agissent sur leur corps et comment leur corps influence leur entourage.
À travers les différents exercices qui leur seront proposés, les élèves seront amenés au fur et à mesure de ces expérimentations à travailler sur l’écoute et l’attention nécessaires à la production d’un travail collectif. Comment choisir un pas commun, une direction commune, comment régler le rythme d’un groupe pour créer une force d’action ? À travers le dispositif d’un carré sur un sol de papier peint et des pieds plongés dans une gouache colorée, les élèves seront amenés à prendre conscience selon les principes du « action painting » que leur marches s’imprègnent sur le sol. « Quel groupe marche vers où ? Les verts en reculant, les jaunes en diagonale ? Dans quelle dynamique ? Je vois par où je suis allé. Je vois les pas des autres, les vides à remplir, les formes qui se créent. » Le suivi régulier et progressif des ateliers permettra de travailler à plusieurs niveaux de complexité afin que les élèves soient amenés à créer une véritable chorégraphie de leurs traces qui prendront en compte les outils fondamentaux de travail de chaque danseur et chaque danseuse, à savoir la précision du pas et de son geste dans l’espace-temps. Les artistes proposeront alors une démarche qui se place dans la danse en la faisant circuler dans la peinture. Aussi sera-t-il proposé une séance d’étude d’une œuvre plastique de Jean Tinguely afin de mieux
comprendre la relation entre poids, marche, démarche et danse. Son « ballet des pauvres » pourrait ainsi guider les élèves dans le développement d’une véritable chorégraphie.
Le projet sera mis en valeur par la restitution publique en présence des élèves, de l’équipe enseignante et des parents d’élèves. Elle aura lieu dans la salle polyvalente d’Ajain. Si le mouvement est toujours éphémère, nul ne peut taire qu’il a été. La trace sur le papier peint restera, un tant soit peu, comme les pas dans le sable jusqu’à ce que le vent ou les vagues les emportent.
Konrad Kaniuk et Renaud Golo interviendront à deux reprises durant
l’année scolaire :
Premier trimerstre : du11 au 15 novembre
Troisième trimestre : du 13 au 17 avril
+ restitution le 17 avril et répétion