La Promenade : Ateliers photographie et fanzine animés par Julie Hascoët à La Maison d’arrêt de Guéret
Dans le cadre d’une résidence de création du 1er mars au 30 mai, la Métive invite l’artiste Julie Hascoët à produire un travail inédit autour du territoire creusois. En parallèle et en complément de cette résidence, une convention (établie entre la Métive et le SPIP) permet la réalisation d’une série de cinq ateliers au sein de la Maison d’Arrêt de Guéret, animés par Julie Hascoët, autour de questions liées au paysage. Cet atelier propose une approche transversale de la photographie et de l’édition indépendante, et invite les participants à prendre part à l’élaboration d’un projet éditorial depuis les prémices d’un cheminement artistique jusqu’à l’étape finale de la publication, en passant par la création/production de documents (textes, photographies) et par une initiation à la mise en page.
Un premier atelier de découverte permet aux participants de se familiariser avec l’édition indépendante, la culture du fanzine et le livre d’artiste au travers d'une sélection issue de la collection Zines of the Zone. Il est alors établi que l’atelier donnera lieu à la création d’une édition intitulée « la promenade ». Au cours des ateliers suivants, les participants sont invités à raconter des lieux, des promenades, et ces récits sont enregistrés par le biais d’un enregistreur audio puis retranscrits sous forme de textes, avec l’intention de garder une forme d’oralité. Sur le mode d’une conversation photographique entre intérieur / extérieur, ces récits servent de point de départ pour des photographies réalisées par Julie Hascoët en dehors des temps d’atelier : ces images sont parfois réalisées dans les lieux cités (dans la mesure où ils restent accessibles géographiquement), elles sont aussi parfois produite comme une interprétation des récits. D’autres photographies sont réalisées dans le cadre de l’atelier –
portraits des détenus, détails – à la Maison d’Arrêt, et viennent compléter ce corpus. Une fois agencées les uns avec les autres, les récits et les paysages, ainsi que les portraits, dessinent une trame narrative qui prend forme au sein d’une mise en page.
La dernière session d’atelier se concrétise autour de la forme d’un objet édité abouti.