« La Boule » Spectacle de cirque – traversée acrobatique inventive !
« La Boule »
Spectacle de cirque – traversée acrobatique inventive !
Création 2023
De et avec Liam Lelarge et Kim Marro
A partir de 6 ans
Durée
40 min
23 août à 19:00 à la salle des fêtes d’Ahun
entrée prix libre
Une traversée, une longue marche à deux, qui tourne en rond sans destination précise.
Nous allons chercher jusqu’où nous pouvons nous emmener l’une sur l’autre en se grimpant dessus en tentant de continuer à marcher. Jouer avec l’épuisement qui va avec ces portés emmêlés qui se nouent à nos jambes, qui nous fatiguent et nous ralentissent. Créer des formes corporelles biscornues, tordues, faire disparaître des bouts de corps, donner l’illusion qu’il manque quelque chose ou justement qu’il y en a trop… A qui appartient cette jambe, ce bras?
Kim est roue-cyriste et Liam trapéziste pas trop fixe, mais il n’y aura ni l’un ni l’autre dans ce spectacle. Nous avons des corps et des capacités physiques liées à nos disciplines respectives, c’est ce qui nous guide dans nos recherches de mouvements pour La Boule.
Nous bougeons et nous nous portons en fonction de l’ergonomie, la puissance, les faiblesses, les courbes de nos corps, qui sont formés par une autre pratique et nous voulons les assembler dans une énergie commune. Notre univers artistique à chacune est sans artifice, nous travaillons avec la matière pure qui nous intègre depuis que nous avons commencé le cirque.
Équipe de création :
Kim Marro découvre très tôt le cirque par diverses écoles. Elle décide en parallèle de se focaliser sur une forme différente d’expression artistique : la conception et création de vêtements.
En 2016, elle intègre l’école préparatoire de cirque « Flic » en Italie puis elle intègre en 2018, le Centre national des arts du cirque/CNAC de Châlons-en-Champagne, en spécialité roue cyr.
Durant son cursus, elle participe à la reprise de répertoire du spectacle Fournaise mis en scène par Gilles Cailleau dans l’enceinte du CNAC. Engagée en tant que créatrice et conceptrice de costumes pour le spectacle Searching for John de la Cie La Frontera de Stefan Kinsman. Kim commence à croiser ses deux désirs artistiques, la couture et le cirque. Dans son travail, Elle se base sur la réflexion de la création des costumes et son importance dans la mise en scène des formes circassiennes. En 2021, elle participe à la tournée du CNAC avec le spectacle « After All » mis en scène par Séverine Chavrier.
Liam Lelarge, enfant de la balle, elle grandit au gré des tournées en chapiteau. En 2015, elle intègre l’option cirque à l’Ecole
nationale de cirque de Châtellerault en tant que voltigeuse au cadre aérien. En 2018, elle intègre le CNAC en tant que trapéziste fixe avec l’idée de combiner la pratique du trapèze volant, fixe et ballant. Mais à petite échelle, avec une piste gonflable comme tapis de sécurité, qui lui permet de lier le trapèze avec le sol, en jouant avec les impulsions de ce tapis de 10 mètres. Elle utilise alors le terme de « trapèze pas trop fixe « . En deuxième année du CNAC, Liam rencontre Gilles Cailleau pour la reprise de répertoire du spectacle Fournaise. En 2021, elle participe à la tournée du CNAC avec le spectacle « After All » mis en scène par Séverine Chavrier. En 2022, elle rencontre la compagnie Rizhome de Chloé Moglia pour une reprise de rôle dans La Spire.
Création musicale :
Madeg Menguy, musicien autodidacte, multi instrumentiste (saxophone, trompette, guitare, clavier, batterie).
Après avoir joué dans plusieurs formations musicales aux genres variés, Madeg découvre le cirque, il rejoint rapidement la compagnie Galapiat Cirque, avec qui il travaille principalement depuis 2012. Puis la compagnie BaNCALE depuis 2019 il compose et participe aux musiques de plusieurs spectacles au sein de ces compagnies (cabaret Pétaouchnok, La brise de la pastille, C’est quand qu’on va où, Les Maîtres du Désordre) Il se forme en parallèle à la bascule coréenne et au jeu au fil des créations.
Depuis quelques années il compose aussi les bandes sons et participe aux créations musicales de spectacles pour Galapiat Cirque (L’herbe Tendre, Attraction Capillaire, BOI…), les Fées Railleuses (Passages), etc…
Création lumière :
Jérémie Cusenier crée les lumières “Du goudron et des plumes, A bas bruit et Barons Perchés” de Mathurin Bolze. Il accompagne certaines créations des compagnies Moglice Von Verx et Kiaï.
En 2017, il crée les lumières de “Somnium” et “Santa Madera” de Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman. “Instante” de Juan Ignacio Tula et “Lontano” de Marica Marinoni de la Cie 7 Bis. Avec Yoann Bourgeois pour de multiples cartes blanches et spectacles comme Minuit, Scala ou l’opéra Requiem créé à l’occasion des Nuits de Fourvière. Il fait régulièrement des escapades vers la
musique (Sébastien Barrier “pour ses spectacles Savoir enfin qui nous buvons, Chunky Charcoal et Gus. “, Philippe Katherine, Rodolphe Burger, Winter Family) et le théâtre (De Onderneming, Groupe Rictus, L’Unijambiste, Severine Chavrier …) Et dernièrement sur les spectacles de Melinda Mouslime & Sylvain Decure « LA CONF » et « MEMM » de Alice Barreaud & Raphaël de Pressigny.
En partenariat avec Le Sirque – PNC Nexon Nouvelle-Aquitaine, en coréalisation avec le PNC de Boulazac Aquitaine dans le cadre du dispositif Processus Cirque – SACD.
En partenariat avec la mairie d’ Ahun.
Coproduction, accueil en résidence, soutiens :
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/ La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Le Sirque, Pôle National Cirque – Nexon
Le Palc, Pôle National Cirque – Châlons-en-Champagne avec l’aide du réseau Grand Ciel Espace Périphérique, (Mairie de Paris – Parc de la Villette) – Paris Cirk’Eole – Montigny-Les-Metz
Festival Utopiste et Théâtre de la Mouche – Saint- Genis-Laval
CNAC Centre National des arts du cirque – Châlons-en-Champagne
Le Château de Monthelon, Atelier International de Fabrique Artistique – Montréal
Lauréates avec le soutien de la SACD / Processus Cirque 2022
Lauréates « Aide à l’écriture cirque » avec le soutien de l’association Beaumarchais SACD 2022
Avec le soutien :
Nous sommes actuellement soutenues par la Cie Anomalie dans le cadre d’un dispositif de « compagnonnage plateau » (DRAC Bourgogne-Franche-Comté)
Le Château de Monthelon – Atelier international de fabrique artistique (89), février 2022 (3 semaines)
Espace Périphérique, mai 2022 (2 semaines)
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, (2 sem. juin 2022, 2 sem. mars 2023)
Festival Utopiste et Théâtre de la Mouche – Saint- Genis-Laval, Août 2022 (10 jours)
Cirk’Eole, Montigny-Les-Metz, octobre 2022 (2 semaines)
Le Palc, Pôle National cirque, Châlons-en-Champagne, décembre 2022 (2 semaines)
Le Sirque, Pôle National cirque Nexon, janvier 2023 (2 semaines)