
Festive 2025
La Festive 2025
Chaque été, La Métive ouvre grand ses portes pour La Festive : un week-end de célébration joyeuse, poétique et populaire à Moutier-d’Ahun et à Ahun. Spectacles, lectures, repas partagés, expositions, ateliers, buvette et débats composent un moment de création et d’hospitalité collectives, où les artistes croisent les habitant·es, les enfants dansent avec les poètes, et les idées deviennent gestes.
La Festive n’est pas un festival : c’est un espace de liens, de récits et de retrouvailles, tissé chaque année avec les bénévoles, les voyageur·euses, les allié·es, les voisin·es. Une fête pensée comme un poème collectif, mouvant, où l’on célèbre ce que peut la culture quand elle se vit ensemble, au présent.
Vendredi 27 juin 2025 :
-Mot d’ouverture
17h – Devant la Métive
Accueil de Reine Prat, présidente de la Métive et de Aurore Claverie, directrice de la Métive.
-Tremble, Opelpel
17h30 – Bords de Creuse – Cirque
TREMBLE est un spectacle de cirque, intime et de plein air. En mêlant équilibre, suspension, chant et jeu clownesque, et en s’appuyant sur un conte librement inspiré du Petit Chaperon Rouge ce spectacle est une tentative de faire récit avec une mémoire fragmentée et embrumée, où les mots manquent parfois et trahissent le sens et les sens.
[Durée 50′]
-Rau Ram, Violaine Lochu et Marie-Suzanne Deloye
20h30 – La Métive – Musique
Un chant de guérison entre France et Vietnam : voix, cordes et mémoire explorent les liens entre soin, rituels et transmissions orales.
[Durée : 40′]
Samedi 28 juin 2025 :
-Travail artistique et coexistence, une autre écologie des liens à la Métive, Pauline Vigey et Nathan Ben Kemoun
10h – La Métive – Anthropologie
À La Métive, iels explorent sobriété, coexistence et création : une écologie des liens à penser, éprouver et partager ensemble.
[Durée : 1h30]
-Chères faiseuses, Louise Deltrieux
11h30 – La Métive – Cinéma
Entre Felletin et Aubusson, des femmes forment une communauté artisanale autour de la laine. Elles sont lissières, teinturières, éleveuses de brebis, artistes, ou encore ouvrières en filature. Leurs savoir-faire révèlent un lien unique avec le monde, ancré dans une réflexion écologique et politique. Le film adopte lui aussi une approche artisanale en mêlant animation et pellicule 16 mm développé à la main et aux plantes.
[Durée : 1h]
-Nos saisons, Nathalie Collantes et Sylvie Giron
15h – La Métive – Danse
Nathalie Collantes invite Sylvie Giron à présenter quelques extraits en avant première de leur duo NOS SAISONS, épisode 6 de la série PILOTE. À La Métive elles passent du temps à partager leurs points de vue sur leur façon de travailler et d’être à l’écoute de leurs corps, des routines, désaccords et découvertes. Une danse se dessine au fil des jours dans une exploration vivante de la relation.
[Durée : 20′]
-La BD dont vous êtes les héro.ïnes, René.e et Natalia Gallego
15h30 – La Métive – Performance dessinée
Que fait Aimée? Si vous voulez qu’elle ait une longue conversation avec son compagnon, allez à la case 12. Si elle prend rendez-vous avec une voyante, allez à la case 7.
Sur le modèle du « Conte à votre façon » proposé par l’Oulipo, Natalia Gallego et René·e vous proposent un performance pour voyager en bande dessinée dans une histoire dont vous déciderez des péripéties. Une aventure politico-féministe, où dragons, sirènes et serpents viennent questionner et documenter les pièges du couple hétéro-patriarcal.
Attention, cette performance contient des propos et des dessins qui font explicitement référence à des contenus d’ordre sexuel et abordent le continuum des violences sexistes et sexuelles.
Public : À partir de 14 ans
[Durée : 1h30′ – Dès 14 ans]
-Lecture des poèmes de Ramin Mazhar, en persan et en français, Ramin Mazhar et Philippe Aufort
17h – La Métive – Litterature
Ses poèmes ont traversé la guerre. Pour la première fois, ils résonnent ici en français. Une lecture en persan et en exil, pour rester debout.
[Durée : 30′]
-Exhibit A, Sihame Haddioui
18h – Salle des Fêtes d’Ahun – Stand-up
Elle ne dit rien. Elle écrit. Avec ses mots, convoque l’Histoire, la heurte, la déshabille. Une performance inoubliable.
CRÉDITS
Écriture et performance : Sihame Haddioui | Mise en scène : Ilyas Mettioui |Scénographie : Micha Morasse
|Lumière :
Lou Van Egmond | Régie générale : Gleb Panteleef | Regard dramaturgique : Ilyas Mettioui | Assistance à la mise
en scène : Clara Bellemans Moya |Stagiaire : Babette Verbeeck |Regard extérieur : Adeline Rosenstein.
Production déléguée Les Halles de Schaerbeek
En coproduction avec Halles de Schaerbeek, La Bellone, Latitudes Contemporaines, Antigone et Le rideau de Bruxelles.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie‐ Bruxelles.
[Durée : 1h]
-J’peux pas j’ai karaoké, Anouck Hilbey
20h30 – La Métive – Temps festif
Un bal participatif pour réveiller la mémoire des fêtes, danser nos récits et inventer ensemble des gestes de joie, de lien et de liberté.
Dimanche 29 juin 2025 :
-Un chant se meut, restitution ateliers artistiques à l’école et l’EHPAD d’Ahun, Kévin Malfait et Charles Pietri
10h30 – La Métive – Vidéo suivie d’un échange. Une trace filmée de Cyrielle Naval.
[Durée : 30′]
-Nos saisons, Nathalie Collantes et Sylvie Giron
11h30 – La Métive – Danse
Un duo chorégraphique intime où soin, attention et pratiques du quotidien deviennent matière dansée. Une exploration vivante de la relation.
[Durée : 20′]
-Ex Abrupto!, Sarah Vigier
15h – La Métive – Performance
Dans Ex Abrupto!, jette de l’huile sur ce feu, invitant de multiples personnages archétypaux à bouillonner à travers elle : une sorcière, une prêtresse, un psychiatre, une rappeuse, un gourou… Ex Abrupto! résonne comme un appel à l’éveil, comme un acouphène rappelant la nécessité d’affronter les omertas. Le pouvoir transformateur du rire, du rituel et de la bouffonnerie est célébré comme un moyen d’exorciser les tabous psychiques. Le spectacle, « complètement barge » et résistant, plus que résilient, vise à libérer les spectateur.ices des contraintes imposées par la bienséance attendue, les valeurs, la vertu.
[Durée : 50′]
-Ce qui n’est pas né, Kévin Malfait et Charles Pietri
16h30 – Salle des Fêtes d’Ahun – Musique et danse
En 2023, je tombe sur les bribes d’un chant en occitan « la marca de la pièra ».
J’en parle alors à mon ami Charles Pietri que je sais sensible à ce type de poésie. Très vite, Charles a l’impression de connaître le récit, persuadé de l’avoir déjà entendu chanter en Corse par sa famille.
Ce lien passionnant, ce pont entre l’occitan entendu durant mon enfance et le corse parlé dans la famille de Charles nous mène à créer ensemble un écho, un fantasme autour de ce récit et de ce chant. (Kevin Malfait).
[Durée : 30′]
-Tulipe et farces, Anna Gianferrari
17h30 – La Métive – Performance
Tulipe et Farces est la dernière création de l’artiste Anna Gianferrari. Cette performance est un poème visuel, une ritournelle douce et clownesque. C’est une exploration de gestes sensuels, sensoriels et naïvement séducteurs entre un corps, un paysage et un public. Il est la continuité du recueil de poésie Tulipe et Fesses, premier ouvrage de la collection Le Moteur Amour. Cette collection réunit des textes qui questionnent et investissent les rhétoriques amoureuses anciennes ou nouvelles, publiée aux éditions Impression en Limousin.
[Durée : 45′]
Le dernier verre
18h30 – La Métive
Moment partagé à la buvette, pour clore toustes ensemble cette Festive.
Tout le long de la Festive :
-De la terre sous les griffes, Grégoire Delanos
La Métive – Exposition
Depuis des tentatives de reproduction du souvenir, à la synesthésie visuelle d’impressions fugaces, les pièces composant ce travail donnent autant à voir qu’à ressentir ou imaginer la fabrique du lien au vivant, domestique ou sauvage, à travers les souvenirs d’enfance de l’artiste. Parfois hors-champ, floue, suspendue, légère, ou frontale, bruyante et en mouvement, la retranscription visuelle et textuelle de ces sensations fluctue entre reproduction fidèle des instants vécus et donnés à voir, ou évocation et frottement aux ressentis et aux souvenirs réinterprétés. Travaillée en risographie, en papier recyclé à partir d’images figuratives réduites en morceaux, ou saisie à la machine à écrire, cette série de photographies s’expose dans l’espace pour une première restitution du travail en cours.
-Expérience d’écriture en binôme, Lénon et Claire Aubert
Le samedi 28 et le dimanche 29 à 11h – La Métive – Littérature
Un atelier d’écriture en binôme, dès 9 ans, pour jouer avec les mots, ensemble. Un temps complice, joyeux, à partager
Atelier sur inscription auprès de la Métive.
[Durée : 1h30′ – Dès 10 ans]
-Sieste sonore
Le samedi 28 et dimanche 29 à 14h – La Métive – Podcasts des Sororales, Résider en adelphité.
Des podcasts enregistrés pendant les Sororales : paroles puissantes, vécus partagés, récits croisés d’adelphité et luttes sensibles.
[Durée : 1h]
Cet évènement est gratuit, adhésions de soutien à la Métive bienvenues.
Seuls les ateliers sont sur réservation.
Restauration et buvette sur place.
– en voiture : inscrivez-vous sur le site du covoiturage de la Festive en tant que passager ou en tant que conducteur ;
– en train ou en bus : des bus de la Région Nouvelle-Aquitaine peuvent vous amener jusqu’à Ahun à partir de la gare de la Souterraine ou de la gare routière d’Aubusson (horaires du bus Felletin-La Souterraine), ensuite le Moutier d’Ahun est à 15 minutes d’Ahun à pied.
Pour toute demande d’information vous pouvez nous écrire à lametive@lametive.fr