Festive 2022
La Métive fête ses 20 ans !
Du 24 au 26 juin 2022
Buvette et restauration sur place
renseignements : 05.55.62.89.76 / lametive@lametive.fr
VENDREDI 24 JUIN
17:00 – Inauguration de la Festive : On souffle les bougies !
Présentation de la CPO en présence des partenaires de La Métive.
18:00 – [Poésie] 30’ Ramin Mazhar : Poèmes
Lieu : Pressoir
Ramin Mazhar n’a pas de biographie précise. Il vivait à Kaboul, écrivait de la poésie. Il aimait sa famille, ses amis et sa vie. Puis, les politiciens et les États-Unis ont remis l’Afghanistan aux talibans. Depuis, Ramin a parcouru des milliers de kilomètres et il continue d’écrire. Son écriture parle d’amour dans une ville où l’amour est un pêché, elle parle d’une génération de femmes et d’hommes qui se battent contre la tyrannie des talibans et pour la liberté et la dignité humaine.
19:00 – [Théâtre/Musique] 55’ Coraline Cauchy & Baptiste Dubreuil / SERRES CHAUDE : Bleue_fragments
Lieu : Mairie
Coraline Cauchi (comédienne) et Baptiste Dubreuil (musicien) revisitent quelques extraits de leur spectacle BLEUE (texte Clémence Weill) dans lequel une femme – peut-être est-elle bouchère? – parle d’amour, de désir, de son corps, du corps des animaux, de sa grand-mère, de Lilith, de féminisme et de blanquette de veau ! Une variation qui fait la part belle aux interprètes. Une performance scénique explosive. Une pulsion de vie.
20:30 – [Théâtre] 50’ Instants Libres : Gardien de mon frère
Lieu : Place de l’église
Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, bientôt 17, passent quinze jours à la campagne et retrouvent la même bande d’ami·e·s qui a grandi ensemble. Distants depuis l’entrée de l’aîné à l’internat, les deux frères se retrouvent face à face, parfaits étrangers, ils s’aiment autant qu’ils se détestent. « Le gardien de mon frère » est un hymne à la vie, qui dépeint avec délicatesse les états d’âme, les relations de l’adolescence et la violence du refus de l’autre.
SAMEDI 25 JUIN
10:00 – [Arts Plastiques] 1h30’ – 10 pers. Claire Tingaud & Le Relais Petite Enfance : éveil Artistique
Lieu : Pressoir
Temps de rencontre et de pratique artistique accompagné par l’artiste Claire Tingaud, à destination des enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents et/ou de leurs assistantes maternelles. Cet atelier propose une appréhension de l’espace et de la matière qui permet la création dans un temps d’épanouissement et d’expérimentation au travers de formats et outils qui dévient des pratiques habituelles. – Réservations : 07 86 72 19 32
11:30 & 16:00 – [Danse] 20’ Madeleine Fournier : Labourer (extrait)
Lieu : Plateau
Le titre joue souvent le rôle de point de départ. Il est une référence autour de laquelle je tourne durant le processus comme pour découvrir toutes ses significations. Labourer m’évoque une ramification d’interprétations diverses parfois même contradictoires qui semblent pourtant faire écho les unes avec les autres. La mécanique, la croissance des végétaux, les cycles, la répétition, le continu et le discontinu, sont autant de mouvements à la fois rythmiques et organiques, humains et non-humains qui troublent la distinction supposée fondamentale entre nature et culture. Pour la festive, je présenterai un extrait intitulé « bourrée arythmique ». Cette partie s’articule autour du pas de bourrée comme figure archétypale du pas de danse.
14:00 à 18:00 Collectif LGBTQIA+ Creuse : Carte Blanche
Lieu : Pressoir
L’association LGBTQIA+ est heureuse de répondre à l’invitation de la Métive pour une Carte Blanche lors de la Festive ! À travers la pluralité des pratiques artistiques et militantes au sein de l’association, nous vous invitons à découvrir les ateliers proposés par les membres : Écriture, Drag-King, Balade botanique, mais également une nouvelle création théâtrale et de nous rencontrer pour discuter de nos actions en Creuse !
16:00 – [Conte] 30’ David Linkowski et le Relais Petite Enfance : David et sa valise à histoires
Lieu : Jardin de l’Abbaye
David Linkowski, boulanger-conteur vous propose une lecture de contes dans le jardin de l’Abbaye. Cette lecture s’adresse aux bébés, aux enfants et aux adultes curieux de découvrir ce petit moment hors du temps.
18:00 – [Ballade] 15 pers. Elena Souvannavong – Collectif Rosae Canine : Balade botanique Queer
La Queerness est botanique ! Le temps d’une balade à travers champs et rivière, nous partons à la rencontre des plantes, de leurs usages et de leurs systèmes de reproduction. Les sexualités de ces dernières ont été supposées à travers les ages par de curieux anthropomorphismes : réinventons les à travers des récits émancipateurs, non-binaires et féministes !
17:00 – [Théâtre/Performance] 60’ Nicolas Meusnier : Sitcom
Lieu : Mairie
Hésitant entre le one man show, la conférence, la séance de psychanalyse, la recherche archiviste, la prestation à l’Entertainment… Sitcom est une saga familiale, faisant surgir des voix comme des échos, projetant des souvenirs disparates, des discussions imaginaires pour conjurer le manque et l’incompréhension.
18:00 – [Performance] 45’ Anna Gianferrari : Vire Sur Volte
Lieu : Plateau
« Vire Sur Volte » est une performance qui mêle costumes, objets, danses, sons et textes. C’est une éclosion, une transe-formation, un psaume survolté, un toast à la tendresse, une cape qui virevolte sur des chemins de désirs, des cercles, des cycles et des rythmes…
19:00 – [Chants traditionnels] 60’ Pauline Weidmann : Époques
Lieu : Mairie
Au milieu du public, Pauline Weidmann partage Époques à la manière d’une histoire, transmise à même le sol et entre les gens. Époques est le spectacle d’une femme qui façonne sa tradition à la mesure du nécessaire. En piochant dans les répertoires des territoires de ses aïeux et de ceux qui l’habitent, de part et d’autres de l’Europe, en creusant sous les couches de l’histoire politique et sociale, en rénovant les principes de la transmission orale. Elle fait la somme en un récital de chants avec lequel elle tente de faire corps. Entre lyrisme et absurde, les questions se posent et laissent à l’audience le loisir d’y croire.
20:30 – [Bal trad.] La Crue – Lisa Langlois, Noellie Nioulou, Marthe Tourret : Guiturge
Lieu : Place de l’église
Pensée comme une émanation du collectif la Crue, les trois musiciennes se rejoignent à l’occasion de la Festive pour une création musicale qui prendra la forme d’un bal. Coutumières des musiques à danser et ferventes amatrices des sonorités modales et rugueuses, elles font des airs recueillis entre le Massif Central et le Béarn leur terrain de jeu et d’expression.
DIMANCHE 26 JUIN
10:00 – [Atelier] 120’ – 12 pers. Léo : Atelier Drag-King
Lieu : Pressoir
En mixité choisie sans mecs cis. Dans cet atelier nous allons explorer la performance de la masculinité. Nous verrons comment avec les bases du drag-king (vêtements, maquillage, modifications corporelles, posture) nous pouvons découvrir un corps différent, et nous interroger sur les frontières entre les genres. Si vous en avez, pensez à apporter : Des vêtements pour vos kings, un mascara et du maquillage de contour si vous avez, un pic pic si vous voulez qu’on reste ensemble déjeuner entre kings après l’atelier !
11:00 – [Court-métrage documentaire] 21’ Gabrielle Stemmer : Clean With Me (After Dark)
Lieu : Mairie
en présence de la réalisatrice.
Gabrielle Stemmer est monteuse et réalisatrice. Elle fonde sa pratique documentaire sur l’utilisation d’images préexistantes, en particulier des archives du web, qu’elle se plaît à détourner et à interroger. Son film met en lumière le phénomène des Cleanfluenceuses, des femmes au foyer américaines qui se filment en train de faire le ménage chez elles et le postent sur Youtube. Primé dans de nombreux festivals, ce court métrage explore la manière dont une simple tendance sur Youtube peut en dire long sur la condition féminine contemporaine.
13:00 – [Perf. sonore] 40’ Nadia Lëna : Voyage en Cyborgie
Lieu : Abbaye
Nadia Lëna est une créatrice et performeuse queer française. L’immersion en improvisation noise, harshnoise teintée d’un métal non conventionnel sont les éléments fondateurs de son univers. Elle explore la physicalité du son qui forge le dess(e)in à la fois statique et en mouvement d’un monde imaginé par ses propres valeurs. Pour l’auditeur et pour elle-même, cette expérience esthétique auditive devient la possibilité de ressentir, dans tout leur être affecté par les sons, leur pleine existence, leur pleine présence dans le monde. Nadia Lëna nous invite à décoloniser notre écoute normative, mais pas sans risque de se perdre, pour accueillir la démesure du son dans toute sa splendeur et sa déviance.
15:00 – [Conférence performée] 70’ Loïc Touzé : Je suis lent
Lieu : Mairie
Dans cette conférence dansée, Loïc Touzé raconte l’histoire de la danse contemporaine à l’aune d’un récit intime, de sa formation à l’Opéra de Paris à la création de son propre langage chorégraphique, en passant par la nouvelle danse qu’il rejoint au milieu des années quatre-vingt. Délaissant la virtuosité du ballet, en chemin il apprend la paresse et le goût de l’égarement, l’humour et la délicatesse.
15:00 – [Atelier d’écriture] 90’ – 8 pers. Nadia Lëna : Corps vivants – corps dissidents
Lieu : Atelier 3
« Le monstre est celui qui vit en transition. Celui dont le visage, le corps et les pratiques ne peuvent être encore considérés comme vrais dans un régime de savoirs et de pouvoirs déterminés » [Paul B. Préciado] L’atelier portera sur la déconstruction de nos corps dans l’instant de l’écrit (poésie,dessins) pour vêtir ou vivre un autre corps définit comme déviant, dissident ou cyborg par la norme. Être dans la peau du monstre afin d’éprouver par l’imaginaire, le symbolique, et le réel sa toute puissance. Atelier ouvert à tous.tes personnes portant un intérêt poli aux corps hors normes.
17:00 & 19:00 – [Lecture] 49’ – 15 pers. Colyne Morange & Vanessa Vallée – Stomach Company : Dans toi le déluge
Lieu : Plateau
Au cœur d’un moment d’intimité, plongée dans les pensées de deux femmes. En se confrontant à leurs paradoxes, elles s’interrogent sur leur rapport à la sexualité. Cette petite forme fait partie d’une recherche au long cours, XsXsX, autour de la société marchande et de la sexualité.
19:00 – [Performance] 50’ Yacine Sif El Islam Benjamin Yousfi, Benjamin Ducroq et Patricia Chen : Sola Gratia
Lieu : Abbaye
Quelle accumulation de violence peut-on supporter ? Que fait-elle de nous ? Yacine Sif El Islam remonte le temps et nous raconte son histoire, ses violences. Dans l’intimité de son propos, il atteint une authenticité qui glace autant qu’elle émeut. Peu à peu, il dévoile à travers ses blessures son soleil intérieur, luttant contre toutes les intolérances, pour toutes les humanités. Par la grâce seule.
20:00 – [Concert] To’Night
Lieu : Place de l’église
Un oxymore musical tiraillé entre douceur lunaire et tout son contraire. De par ses 4 membres, To’Night nous fait voyager dans les ruelles divergentes et ROCKambolesque de sa ville.
TOUT DU LONG
SAM/DIM – 10:30 – [Danse] 3:00’ – 15 pers. Aude Lebihan : Training « Écouter flou »
Lieu : Salle d’Expo
Encouragés par le néolibéralisme prônant l’autonomie et la non-dépendance, nous nous représentons souvent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur comme une paroi hermétique. La reconnaissance d’une limite entre soi et l’environnement est aidante dans tout un tas de contextes cependant, aller jusqu’à nier le lien d’interdépendance crée des catastrophes sociales, humaines, écologiques. Durant ce training « écouter flou », Aude Le Bihan propose de considérer cet espace d’interdépendance entre soi et l’environnement. Par la pratique de l’écoute, il est possible de flouter la frontière entre l’extérieur et l’intérieur pour permettre la circulation et créer d’autres récits.
– Pour un groupe de dix personnes ayant une appétence pour l’écoute.
SAM- 10:30, 11:30, 14:30, 15:30, 16:30 / DIM – 10:30 & 11:30 – [Art Sonore] 30’ Patrick Avakian : La Creuse sur écoute
Lieu : Atelier 3
Cette production radiophonique vous propose de partir à l’écoute des paysages sonores creusois et de valoriser la richesse de ce milieu naturel. Entre création sonore, reportage, field recording – vivez une expérience immersive.
SAM/DIM – 14:00 à 18:00 – Laboratoire d’Arts Textiles : Carte Blanche
Le laboratoire d’arts textiles est une association regroupant des artistes, chercheur.euses, artisan.es, étudiant.es autour du vaste champ du textile. Nous vous invitons dans un espace ouvert, comme une reconstitution de notre lieu de travail, permettant d’appréhender l’ambiance éprouvée pendant les laboratoires. En continu durant les après-midis Clara Salomon, Charlotte Victoire et Anna Gianferrari vous accueilleront avec différents ateliers : Un espace de fabrication de micro éditions, de découpage et d’assemblage à partir des images d’archives. Un espace de broderie, permettant d’expérimenter différentes techniques d’ornement, ainsi qu’un dispositif de tissage expérimentale en duo.
SAM/DIM – [Performance] 20’ – 10 pers. Alex Dufour
Lieu : Au détour d’une rue, d’une rencontre
Jusqu’à maintenant j’étais dessinateur mais aujourd’hui je veux parler et bouger de la même manière que je dessine, alors je raconte une histoire et je bouge comme mes dessins. Tout est improvisé donc je vais découvrir ce que je fais en même temps que vous.
SAM/DIM – 10:30 à 13:30 – [Création textile] Anna Gianferrari : Présentation du travail de recherche
Lieu : Atelier 2
« La célébration m’apparaît comme une oasis pouvant encore échapper à la justification et à la compréhension. Elle permet des espaces où expérience, créativité, générosité et don sont à l’honneur. » Quelles expériences corporelles, esthétiques et spirituelles recherchons-nous en accomplissant les actes de la célébration ? Comment se manifeste ce qui donne lieu à une efficiente transformation des individus, du groupe et des milieux. En considérant que le rituel est une façon de rendre visible l’intangible, notre créativité y est rendue au sensible comme des cris rappelant la diversité des manières d’être vivants. »
SAM/DIM – 11:30, 16:00 & 18:00 – [Danse] 90’ – 5 pers. Myriam Lefkowitz : The Book Club
Lieu : Bords de Creuse
Un duo est formé entre un·e visiteu·r·se et un·e performeu·r.se. le·la visiteu·r·se est invité·e à s’allonger et à fermer les yeux. Le duo se compose d’une lecture d’un texte à voix basse et d’une adresse au corps du visiteur.euse par différentes modalités de toucher. The Book Club est une pratique qui spécule sur des associations inédites entre les facultés de penser, sentir, imaginer, se rappeler, rêver… À partir de ce présupposé, la question que nous nous sommes posée est la suivante : comment fabriquer une pratique de lecture de texte philosophiques qui reposerait sur ces nouveaux cheminements ?
SAM – 14:30 & 16:30 / DIM – 12:00 – [Tennis de table et Arts Visuels] 60’ – 10 pers. Aurélie Guérinet & Ludivine Mabire : Ping-Pong (+ Présentation du travail – SAM 12:00 Pressoir)
Le ping-pong est un jeu de cartes. Le but du jeu est de converser et de dessiner à plusieurs. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner. Les phrases sont des amorces de conversation, il n’y a pas besoin de savoir quoi dire. On pioche une carte, on lit la phrase à voix haute, on dessine pour réfléchir à comment on va rebondir, puis on se lance. Ce jeu a été conçu à partir de nos prises de conscience féministes avec l’idée d’en prendre soin et de les partager. Le dessin, à la fin de la partie, est un assemblage de signes graphiques. Il est le souvenir du temps passé ensemble, il est humble, banal et beau, comme la conversation qu’on vient d’avoir ensemble.
SAM/DIM – 14:30, 15:30, 16:30, 17:30 & 18:30 – 30’ à 45’ – 1 pers. Aude Lebihan : Collecte pour La chambre des échos
Il est rare de remettre en question l’idée du respect des corps. Porter atteinte aux corps est communément vue comme une monstruosité. Pourtant, plus les violences sont dénoncées, plus le système capitaliste, patriarcal, raciste et validiste affirme la nécessité de normes construites pour une certaine classe de corps et pour une certaine économie. Pour le projet en cours « La chambre des échos », Aude Le Bihan collecte diverses perceptions du corps qui seront dans un second temps, diffusées lors de séances d’écoute publiques. En réponse à la difficulté pour notre société à considérer tous les corps, « La chambre des échos » a comme intention de proposer un espace permettant d’éclairer et de diffuser la diversité des rapports aux corps, non pas à partir de visuels mais des perceptions individuelles. Comment le corps existe dans nos esprits ? Comment des vécus corporels différents peuvent s’écouter et cohabiter ? Lors de la Festive, Aude Le Bihan vous accueille dans un bureau pour enregistrer un entretien. Des questions ouvertes vous seront posées à propos de vos représentations du corps. Nul besoin de maîtriser l’art oratoire, la parole peut être hésitante, bégayante et tous les débits, rapide ou lent, sont les bienvenus. Nul besoin non plus d’avoir une pratique corporelle. Le corps étant présent pour tous·tes, chacun·e a potentiellement quelque chose à en dire. A la fin de l’entretien, vous aurez le choix d’accepter ou de refuser la diffusion de l’enregistrement.
VEN/DIM – Sarah Vigier : Fondation Caravage
Sarah Vigier, artiste plasticienne, installe sa caravane place de l’Église le temps de la festive – vêtements vintage, contemporains, céramique bizarre… le tout à prix libre !