Cycle de 4 workshops Danse et BMC © proposés par Katia Petrowick
Cycle de 4 workshops Danse et BMC ©
proposés par Katia Petrowick
du 22 janvier au 5 juin 2022
Atelier sur inscription et adhésion à La Métive (à partir de 1 euro)
seront privilégiées les personnes qui participent au cycle entier des ateliers
DATES des ateliers :
– 22 et 23 janvier 2022
– 12 et 13 février 2022
– 16 et 17 avril 2022
– 4 et 5 juin 2022
à destination des amateurs initiés et professionnels
Katia Petrowick propose une exploration de différentes modalités du mouvement, des profondeurs liquides qui sous-tendent toute intention du geste, jusqu’aux surfaces invisibles de nos multiplicités de choix nerveux. À travers la pratique somatique du Body-Mind Centering © et la mise en mouvement à partir de règles du jeu, vous tenterez de faire dialoguer la saturation et le vide, les courants et contre-courants, les flux à suivre et les prises de décisions instantanées, anticipées ou différées, élargissant votre palette sensori-motrice, vous permettant de varier vos réponses, d’ajuster votre présence, d’affûter votre corps-outil et surtout de jouer avec tout ça.
Katia Petrowick
Depuis une dizaine d’année, sa pratique de danseuse a été nourrie par des axes différents, rassemblant peu à peu les pièces d’un puzzle. Sa recherche, située à partir de son expérience d’interprète, est intrinsèquement liées aux rencontres et collaborations et s’inscrit dans une chronologie.
Elle aborde alors la question de la transmission comme une prise de parole située, un partage d’expérience dans une dynamique collective.
En 2008, première graine déposée, elle découvre le clown, pratique de l’instant, du geste qui échappe, des émotions en mouvement, auto-dérision où les sens et perceptions sont décuplés et démesurés, l’affranchissant de l’identité de danseuse. Elle trouve alors l’importance de ne pas être sérieuse, d’être vulnérable, de ne pas savoir et en même temps inscrire une joie profonde à être là, avec le vide. L’anti-thèse d’une virtuosité attendue du corps, où ce qui déborde devient matière. En 2012, elle rencontre Rosalind Crisp, grande figure de l’improvisation, ses outils issus de sa re-cherche D.A.N.C.E lui confirme son appétence pour les règles du jeu, et comment ces règles peuvent agir sur le corps en mouvement par saturation et ainsi provoquer des matières physiques et chorégraphiques qui nous dépassent. Le corps est habité.
En 2016 débute sa collaboration avec Gisèle Vienne. Elle découvre, grâce au travail d’Anja Rott-gerkamp (assistante et danseuse de la compagnie), l’approche du mouvement par la fasciathéra-pie. À l’inverse de l’improvisation par saturation, le mouvement autonome y est convoqué, il suffit de suivre le flux et attendre les impulses, et ainsi être bougé.e.
En 2021, elle termine la formation d’éducation somatique de Body Mind Centering, qui lui offre d’autres clefs de lecture, conscientisant des ressentis à l’échelle anatomique et physiologique, déployant d’autres imaginaires, comme des traductions élargies du corps. Elle fait alors l’expérience de l’interprétation à l’endroit même de la matière physique, à partir d’elle directement.
C’est donc à partir de ces étapes personnelles, qu’elle souhaite faire résonner la saturation et le vide, les liquides et le système nerveux, les profondeurs et la surface, pour varier les réponses possibles, élargir nos palettes, faire parler nos corps et jouer avec tout ça.
Horaires
de 10h à 16h30 (repas partagé le midi)
Tarif
gratuit – places limitées
Adhésion à La Métive requise (à partir de 1euro)
Possibilité d’hébergement sur place en fonction des disponibilités 20 euros / nuit
Nous pouvons également vous conseiller d’autres hébergements si vous souhaitez.
réservation indispensable par mail : lametive@lametive.fr