Exposition ::: Résidus de mes pas ::: César Langlade
du 26 juillet au 23 août 2019
vernissage le 26 juillet à 15:00
Artiste : César Langlade
exposition ouverte de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 du mardi au vendredi.
http://www.cesar-langlade.com/
“Sans doute, pour tout ce qui concerne César Langlade, une énigme comme ce qui entourait ce qu’on nommait OVNI. Surgi de nuit, nous attrapant par notre propre curiosité et fantasmes, les déplaçant, se retirant dans une infinie gentillesse mais sans nous aider d’un mot d’explication. Voici quelqu’un qui commence sa vie par un apprentissage de typographe, puis glisse vers la photographie. Mais capable de prélever la poussière d’une pièce où personne n’est entré de dix ans et d’en faire œuvre. Où, pour un coquetier d’orfèvrerie centenaire issu de la mémoire familiale, obtienne du souffleur de verre d’un labo scientifique un déversoir où une petite boule de poix mettra le double de temps à s’y écouler. Ou bien, accomplissant chaque matin à l’aube une même traversée de strates urbaines, déposant trois cent soixante-six fois, dans un minuscule carré de peinture à l’huile sur un carreau gris acheté dans un entrepôt, le souvenir mental du paysage ce matin-là.
Un jour, avec César Langlade, on avait parlé des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau : et le voilà qui rapporte de ses marches à pied dans la Creuse le même nombre de méditations, mais avec ce qu’il nomme
« stylophone » et à vous d’entendre.
De la Creuse aussi, parmi d’autres œuvres, ces visages d’un EHPAD proche : témoignage, ou bien cette trace intérieure, ce dont on rêve ensuite mais vous obsède, photographier plutôt comme donner cette empreinte en vous. Ce qui trouble, ce que l’humain toujours est de puits, et ce sont des photographies comme on n’en a jamais vu. Le choix de César Langlade d’une installation dans la Creuse, son silence, son espace, la densité des rencontres, trouve aujourd’hui à la Métive de Moutier d’Ahun son évidence, son sens profond.”
François Bon