Biennale de céramique et d’art actuel de Moutier d’Ahun – Archéologies personnelles, une exposition de Perrine Kuhn en compagnie des étudiants de l’ENSA Limoges
Perrine Kuhn
Après avoir officié dans le web Perrine Kuhn se forme à la céramique pour pousser sa pratique du dessin plus loin, en volume. Ses mains racontent instinctivement des histoires et livrent un univers fragmenté, compilé, aux formes évocatrices.
Tournées, modelées, pincées, certaines pièces sont comme tatouées en profondeur selon une technique adaptée du Mishima japonais (pièces gravées à la pointe sur terre crue, engobées avec de la porcelaine colorée et regrattées à la lame).
Le dessin se veut naïf et dépouillé, en accord avec la blancheur “primitive” de la porcelaine qui permet d’écrire n’importe quel récit.
Archéologies Personnelles
« Toutes les images disparaîtront (…) Elles s’évanouiront toutes d’un seul coup comme l’ont fait les millions d’images qui étaient derrière les fronts des grands-parents morts il y a un demi-siècle »
Les années, Annie Ernaux
Archéologies Personnelles parle de ces souvenirs émoussés, piochés dans la mémoire collective et individuelle, que l’on voudrait accrocher au mur comme des trésors d’enfance. Recréant un atelier fantasmé ou un musée intime, les céramiques se fondent en outils, les outils en corps, les objets se mêlent aux sentiments et les symboles renaissent…
Ainsi, des « morceaux » parlent du « tout » et aussi, en creux, du travail des mains, harassant ou libérateur.
En savoir plus
Yiyang Yang
Née en 1997 à Zhejiang, Chine. Après avoir obtenu le Diplôme de peinture à I’Institut d’art visuel de Shanghai en 2019, je suis venu en France. Sorti de la classe préparatoire à l’école Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais en 2020, j’étudie par la suite les arts plastiques à l’école national supérieur d’art de Limoges, où j’ai obtenu le Diplôme National d’Art en juin 2022.
En raison de l’épidémie et mes études en France, je n’ai pas pu retourner dans ma ville natale pendant longtemps. J’ai trouvé que plus j’étais loin de ma ville natale, plus la mémoire du passé devenait claire. Mes souvenir d’enfance ont été réveillés par inadvertance, avec l’exposition constante à la terre et l’immersion dans l’expérience de la construction inconsciente à Limoges. Je suis né au bord de la mer, je me souviens quand ma grand-mère m’a appris à construire des barrages de sable pour éviter les vagues quand j’étais petite. Mon travail se compose de trois films et sculptures. Le film met en scène ma grand-mère, ma mère et moi-même, chacun de nous racontant des souvenir face à la mer. La sculpture provient des photos de ma grand-mère lorsqu’elle participait au polder dans le passé. Pour des raisons politiques et historique, ils ont dû utiliser la main-d’œuvre pour les travaux de poldérisation. Les pelles qu’elle utilisait m’ont beaucoup impressionné. A mesure que le temps et les choses changent, les outils et les barrages de sable sont devenus le chaînon de notre mémoire dans le changement. La mémoire est l’objet principal de ma recherche. En revenant sur la mémoire personnel, en appréhendant la mémoire familiale, je raconte l’histoire de chacune face à la mer du point de vue de trois générations de femmes, part d’un point de vue individuel pour découvrir les hommes et la nature, ainsi que les changements dans les relation, de la vérité d’une histoire qui a été occultée.
Jeanne Andrieu
J’ai étudié les rudiments des pratiques de l’art et obtenu mon DNA à l’ESAM de CAEN en 2019. Attirée par le travail de la terre et les méthodes qui s’y rapportent, j’ai déménagé ensuite à Limoges pour y intégrer l’École Nationale Supérieure d’Art et son pôle céramique très attractif. J’ai passé mon Diplôme national supérieur d’expression plastique, grade de master en juin 2022. Je me consacre aujourd’hui pleinement à ma passion pour la céramique en tant qu’artiste auteur, à travers des expositions et des résidences artistiques.
Dans mon travail de céramiste j’agis comme une botaniste. J’aime passer du temps dans les jardins des plantes, les serres, les chemins de randonnée. J’observe, classe, dessine. J’explore les profondeurs et les représentations de la faune et la flore marine jusqu’à certains paysages de jeux vidéos. Découvrant des mondes à la végétation colorées et fantaisistes. Mes sculptures représentent des fragments de souvenirs d’un monde imaginé mais fortement inspiré du nôtre. J’explore la qualité sculpturale des plantes et des coraux tout en essayant de capturer leur vulnérabilité et leur sensualité. Leurs motifs, textures et couleurs infinis me fascinent et m’inspirent.
L’exposition Archéologies Personnelles de Perrine Kuhn se tient dans le cadre de la 2em Biennale de Céramique et d’Art actuel de Moutier d’Ahun organisé par l’association les Arts Croisés en Marche, les 24 et 25 septembre 2022.
Une exposition en partenariat avec l’ENSA Limoges, deux étudiants exposeront leurs œuvres aux côtés de Perrine Kuhn.