Atelier de pratique somatique animé par Katia Petrowick
Atelier de pratique somatique animé par Katia Petrowick
17.18 et 19 août 2021 de 14:00 à 18:00
GRATUIT SUR INSCRIPTION – avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’été culturel.
L’atelier se déroulera à La Métive dans la salle de danse. Possibilité de dormir sur place 30 euros / nuit. Pour participer il faut être adhérent à La Métive (à partir de 1 euro). Pour plus de renseignements merci de nous contacter à l’adresse lametive@lametive.fr ou au 05 55 62 89 76
Exploration et modulation de nos tonus à travers le voyage permanent de nos sens et perceptions du dedans vers le dehors et du dehors vers le dedans.
Pendant ces trois jours de pratique somatique autour du Body-Mind Centering®, je propose d’arpenter à travers le mouvement et le toucher ce qui vit en nous et ce qui est support en nous et nous permet d’être dans le monde, d’accueillir le monde et d’agir dans le monde. À travers une conversation fluide et créative de ces trois états, nous préciserons les subtilités de ces rapports de l’unicité à l’altérité. Valider l’expérience d’un être de relation, d’un corps pluriel.
Nous voyagerons à travers différents systèmes du corps, le système nerveux, les liquides, les schèmes de développement, jouant avec les multiples surfaces et profondeurs qui nous habitent.
Plusieurs supports pour l’exploration seront présents, un espace pour se mouvoir, des livres d’anatomie, des lectures, des images, des objets, des corps, des paroles.
Née en 1986, Katia Petrowick est une artiste française. Elle s’est formée en danse au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris de 2001 à 2006, en clown au Centre National des Arts du Cirque de 2008 à 2009 et a suivi la formation d’éducatrice somatique en Body Mind Centering® auprès de l’école française SOMA. Elle sera diplômée à la fin de l’été.
Depuis mai 2009, elle est chorégraphe et interprète pour la compagnie L’Embellie Musculaire, au sein de laquelle elle présente les créations jeune public CoNg COng coNG, PULL OVER et JOGGING et des performances in situ avec Le Vestiaire, laboratoire de recherche autour de la danse et l’art textile. Parallèlement depuis 2007, elle collabore en tant qu’interprète et/ou assistante avec des chorégraphes et metteurs en scène: Marilèn Breuker, Stéphanie Chêne, Eric Senen, Dominique Boivin et Dominique Rebaud, Luc Petton, Kataline Patkaï, Stéphanie Constantin, Estelle Clareton, Bérénice Legrand, Clémentine Vanlerberghe, Elodie Sicard, Gisèle Vienne, Louise Vanneste.
En juin 2020 elle rejoint le groupe de recherche danse et hypnose mené par Catherine Contour autour de Danser Brut.
Définition du Body-Mind Centering (source: site officiel BMC France):
Le Body-Mind Centering® est une approche innovante de la santé, du mouvement et du travail corporel développée par Bonnie Bainbridge Cohen, danseuse, chercheuse en mouvement, ergothérapeute et analyste du mouvement (Laban).
Comme la plupart des méthodes d’éducation somatique qui regroupent tout un champ de pratiques corporelles, le BMC oriente la perception vers le soma, le corps senti, vécu de l’intérieur.
Dans la transmission du BMC, une place importante est donnée à l’étude expérientielle de l’anatomie et de la physiologie humaine, à travers les différents systèmes et tissus du corps, et à l’exploration du processus de développement de l’enfant.
La recherche est expérimentale et l’expérience de chacun-e est au cœur du processus. Les moyens et supports d’exploration sont le mouvement, le toucher, la voix et la respiration, la somatisation, l’imagination…
La pratique vise à intégrer de nouvelles organisations du corps dans ses dynamiques et dans sa posture, à éveiller la présence à soi-même et aux autres.
Elle facilite la créativité du geste, la diversité de nos choix. Elle offre par l’exploration et l’incorporation de nouvelles possibilités d’être et d’agir dans le monde.