**La Métive accueille le vendredi 29 juin à 19h00 la projection de Morceaux d’un village, série de courts films réalisés par les élèves de l’école primaire de Pionnat dans le cadre de la résidence de création de Lucas Bacle.**
À l’occasion de la fin de sa résidence artistique, le réalisateur Lucas Bacle a le plaisir de vous inviter à la restitution de son projet « Morceaux d’un village » et à la projection du film « Le Masque du poisson » réalisé par les élèves de la classe de cm1-cm2 de l’école de Pionnat.
Une projection du film final est envisagée courant octobre 2018.
Dans le cadre du dispositif « Création en cours » porté par le Ministère de la culture et les Ateliers Médicis, Lucas Bacle aura suivi pendant tout le mois de juin 2018 les enfants d’une classe de l’école de Pionnat.
Tourné pendant plus d’un mois en immersion au sein de l’école primaire d’un village Creusois (Pionnat), le film a vocation à mettre en scène le récit d’un apprentissage collectif. Après avoir reçu des enseignements sur la manière de faire un film, les élèves d’une classe de cm1-cm2 sont sollicités pour réaliser des films courts afin de présenter différents lieux de leur village: L’église, le monuments aux morts, le bourg centre, le cimetière, le bar, le terrain de foot, la voiture, autant d’espaces et de lieux présents dans tous les villages de France, aussi petit soient-il.
En plus d’aider les élèves à réaliser leurs films, le réalisateur va les filmer pendant tout le mois de résidence afin de capter leur processus de création. En ce sens, le long métrage documentaire sera le making-of de la production des élèves. Les jeunes de la classe sont au nombre de 14, ils seront présentés comme autant de personnages avec leurs histoires propres. Les lieux que les élèves vont devoir mettre en scène vont les obliger à réfléchir à ce que chacun de ceux-ci représentent, ouvrant ainsi sur des thèmes universels.