« L’autodéfense « féminine » est une pratique de défense physique, verbale et psychologique pour se sentir capable de réagir dans des situations inconfortables et prendre conscience de ses forces.
Cet atelier est co-animé par Manon Jastrzeb, intervenante en autodéfense membre de l’association Self Collective, et Anna Gianferrari, artiste plasticienne dont le travail est orienté vers les pratiques du masque et du costume .
Pendant les deux jours nous pratiquerons l’auto-défense en mêlant, improvisation théâtrale, techniques de frappes, mais aussi méditation et prise de conscience de ses limites. Ce n’est pas un cours d’art-martial ni de combat, mais une série d’exercices, techniques et pratiques visant à expérimenter une force sereine, utile au quotidien.
En parallèle nous fabriquerons un masque inspiré de la culture de la « lucha libre » mexicaine qui sera le visage de notre personnage de puissance. Chacune pourra l’investir avec sa vision singulière, et repartir ensuite avec chez soi. Ces masques viendront s’intégrer au fil de leur finalisation dans les ateliers d’auto-défense.
Nous jouerons ensemble à découvrir, fantasmer, incarner la puissance dont on est capable, la ressentir, s’en souvenir afin qu’elle puisse nous accompagner au quotidien.
Lieu : La Métive, Moutier-d’Ahun
9h à 18h les 29 et 30 janvier – Gratuit – Max 14 personnes – à partir de 16 ans
adhésion à l’association requise
SUR INSCRIPTION à l’adresse lametive@lametive.fr
Vous pouvez amener avec vous : des habits et chaussures confortable, de l’eau, votre repas du midi, un petit carnet pour noter vos impressions, pas besoin d’une condition physique particulière pour participer
mixité choisie : atelier conçu sur les problématiques plus généralement rencontrées par les femmes dans notre société. ouvert aux personnes se reconnaissant comme femmes.
Possibilité de dormir à La Métive (20 euros / personne / nuit) sur réservation. |