Festive 2020
Une Festive 2020 réinventée
En 2020, la Festive de La Métive sera itinérante
et vous proposera jusqu’au 27 septembre 2020 différents rendez-vous.
Cette année la Festive devait se dérouler du 26 au 28 juin 2020. Nous nous sommes demandés si nous allions la reporter ou l’annuler et nous avons finalement décidé de la réinventer. Cet été, La Festive 2020 se déroulera dans plusieurs endroits de la communauté de communes Creuse Sud-Ouest. Parce que nous devons tout reprendre et imaginer à nouveau, la programmation sera terminée fin juin. D’ici là nous actualiserons les informations et les différentes dates sur cette page – au fur et à mesure.
L’été sera festif et créatif !
La Festive de La Métive est soutenue par la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest, La DRAC Nouvelle Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse.
samedi 27 juin 2020 à 20:00 ::: Olivier Normand et Armelle Dousset
La Terre ferme – Sortie de résidence musique. Shruti box, accordéon, voix.
Lieu : Le Village de Masgot
La Terre ferme est un projet centré sur un instrument particulier issu de la musique hindoustani : la shruti box. Cette petite mallette en bois, munie de deux soufflets, fonctionne comme un harmonium sans clavier et sert de guide-chant, de bourdon. Il s’agit de détourner cet instrument de son répertoire traditionnel pour y faire sonner des rengaines, chansons, ritournelles et lamentations issus de répertoires du monde ou composées pour l’occasion. Dans la musique baroque, les anglo-saxons appellent la basse continue : « the ground », le sol, la terre. Reste à voir, sur la terre ferme de ce bourdon-là, quelles routes tracer dans les époques et les répertoires du monde. L’accordéon d’Armelle Dousset redoublera de son vigoureux soufflet l’élan du voyage – du vent dans nos voiles !
samedi 11 juillet 2020 de 17:00 à 20:00 ::: Culture LIVE ! WEBIVAL
EN LIGNE et en présentiel à La Métive et au Lieu Multiple (Poitiers)
Le lien de la rencontre sur Zoom https://us02web.zoom.us/j/ 82014449132
N° de réunion : 820 1444 9132
Intervenants / artistes
DRAC & Région Nouvelle-Aquitaine / Thierry Szabo / Franck Bauchard / Aurore Claverie / Patrick Treguer / Stéphane Jouan / Diego Jarak / Eric Fessenmeyer / Eli Commins / Marianne Vieulès / Don Foresta / Benoît Lahoz / Hervé Jolly.
samedi 18 juillet 2020 à 20:00 ::: Mario Forte – solo violon
Lieu : Le Village de Masgot
Mario Forte présentera, sous la forme d’une performance solo et improvisée, une musique tant éclectique qu’électrique, influencé par le jazz et l’African music, tant que par la musique baroque et les musiques d’orients. Navigant entre musique populaire et plus expérimentale, l’artiste, basé à New York, nous fera découvrir l’éclectisme culturel de cette ville à travers son violon.
Mario Forte, violoniste Franco-Italien établit à New York City depuis 2016, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, nommé professeur à la HEM de Lausanne après 22 années consécutives de formation académique dans les conservatoires Français. Ancien élève de Didier Lockwood, actuel lauréat du concours international de violin Z. Seifert, Mario Forte est aussi connu en tant que compositeur, chef d’orchestre à la direction d’ensemble à cordes, co-fondateur du festival Artempo. Le jeune violoniste collabore actuellement avec de nombreux artistes de la scène internationale tels que Richard Bona, Mark Feldman, Al MacDowell, Anat Cohen, Michal Urbaniak, Sergio Krakowski, etc…
samedi 8 août 2020 à 20:00 ::: Bruno Bouchard – vinyles & scopitones
Lieu : Village de Masgot
« J’ai eu l’idée de réouvrir le bar du bout du monde à 8 fenêtres de ma chère maman et son comptoir jaune formica. Je vous propose de refaire revivre les vinyles de son jukebox et les scopitones sortis de ma valise ! »
Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma et intervenant pour les dispositifs d’éducation à l’image. Il a fondé l’association «Le Ciné de Papa » en 2007. Il est l’inventeur du Poubellotrope, une mallette pédagogique consacrée à l’histoire du cinéma. Il réalise des projections de lanternes magiques, des expositions itinérantes sur l’histoire du cinéma, notamment sur André Pierdel, l’accessoiriste de Jacques Tati. Membre et déposant à la Cinémathèque française, il a participé à l’exposition Lanterne magique et film peint, 400 ans de cinéma à la Cinémathèque française et au Musée du cinéma à Turin. Organisateur d’une tournée autour du film Donoma Directeur du festival la pellicule au tableau Duo et réalisation de fresque pelliculaire avec Mr Chat au festival Travelling et au festival ciné jeune au Familistère Créateur du cinématographe Stantor, cinéma forain de rue, de la séance de chuchotement et réalisateur du court métrage Correspondance Pelliculaire ( Prix mention spéciale du jury au Valletta film festival 2018 ) il est à l’origine du film participatif 24 Mensonges par seconde. En 2014, il lance ce projet collectif de grattage sur pellicule 35 mm avec des centaines de participations à partir de segments de 240 images de bandes annonces qu’il fournit. Plus de 2500 personnes dans le monde. En 2018 il se lance en duo avec son ami Nikodio dans le live performance scrapscratch.
samedi 15 août 2020 à 18:00 ::: vernissage exposition de Shipsides and Beggs Projects
& Marianne Vieulès – « ℂ𝕠𝕞𝕚𝕟𝕘𝕤 𝕒𝕟𝕕 𝕘𝕠𝕚𝕟𝕘𝕤 𝕠𝕟 𝕥𝕙𝕖 𝕝𝕠𝕟𝕘 𝕛𝕠𝕦𝕣𝕟𝕖𝕪 𝕙𝕠𝕞𝕖 »
Exposition du 15 août au 19 septembre 2020
Commissariat : Jean Bonichon
exposition visible du mardi au samedi à La Métive de 14:00 à 19:00 jusqu’au 12 septembre et de 14:00 à 17:00 jusqu’au 19 septembre
pour plus d’informations, c’est par ici
jeudi 27 août 2020 de 17:30 à 22:00 ::: Bang ! La fête foraine organisée par les enfants
Lieu : La Métive
À celles et ceux qui auraient raté leur tir aux ballons, barbe à papa ou pêche aux canards, pas de panique ! La Métive vous donne rendez-vous ce Jeudi 27 août de 17h30 à 22h00 pour une fête foraine conçue et bricolée par les enfants du centre de loisirs d’Ahun, Marianne Vieulès et Alexis Choplain dans le cadre de l’été culturel et apprenant !
Fête foraine réservée aux enfants du centre de loisirs de Ahun de 11:00 à 17:30
avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, Le Ministère de la Culture et de la Communication, La Préfecture de Région Nouvelle Aquitaine, le Centre de loisirs d’Ahun, la Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest, Le programme de résidence Transat 2020 coordonné par les ateliers Médicis, en partenariat avec le ministère de la Culture. Résidence accueillie par La Métive.
samedi 29 août 2020 de 20:00 à 22:00 ::: Jazz Manouche Trio
avec Samson Schmitt, Mario Forte, Antonio Licusati
Lieu : Salle des fêtes d’Ahun
en partenariat avec la Mairie d’Ahun
Samson Schmitt – guitare
Fils de Dorado et neveu de Tchavolo : excusez du peu ! Si Samson Schmitt a baigné dans le jazz manouche dès sa petite enfance, l’examen d’entrée n’en était pas moins redoutable. Fer de lance de la jeune génération lorraine, icône internationale, Samson Schmitt figure parmi les plus éminents guitaristes manouches d’aujourd’hui. Samson a depuis toujours la musique dans le sang et cela s’entend. Son univers musical reflète l’essence même du jazz manouche : une musique ancrée dans la tradition, profondément humaine et altruiste, mais également moderne et en accord avec son temps. Gorgé de musicalité, son jeu s’appuie sur une puissance rythmique implacable sans négliger lyrisme et charme mélodiques. Reconnu pour son phrasé précis et élégant, le guitariste originaire de Lorraine forme un redoutable combo avec des complices qui répondent au défi sans ciller. Mais cette virtuosité sans faille cherche aussi à s’aventurer dans des contrées plus urbaines et électriques comme en témoigne son dernier album Crazy Sound, sorti en 2014, reliant ainsi tradition et modernité. Bref, vous l’aurez compris : en bon bretteur de la six cordes, Samson Schmitt joue comme il respire… Et nous, on risque l’apnée !
Mario Forte – violon
Violoniste Franco-Italien établi entre New York City depuis 2016 et la Creuse, plus récemment. Mario Forte est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, nommé professeur à la HEM de Lausanne après 22 années consécutives de formation académique dans les conservatoires Français. Ancien élève de Didier Lockwood, actuel lauréat du concours international de violin Z. Seifert, Mario Forte est aussi connu en tant que compositeur, chef d’orchestre à la direction d’ensemble à cordes, co-fondateur du festival Artempo (Suisse). Le jeune violoniste collabore actuellement avec de nombreux artistes de la scène internationale tels que Richard Bona, Mark Feldman, Al MacDowell, Anat Cohen, Michal Urbaniak, Sergio Krakowski, etc…
Antonio Licusati – contrebasse
Né à Salerno (Italie), il débute une activité musicale comme autodidacte en jouant de la basse électrique avec des groupes de blues et de rock. Puis il étudie le jazz avec Bruno Tommaso, Enrico Pieranunzi, Paolo Fresu et Furio Di Castri aux stages de «Siena Jazz» où il gagne le 1er Prix en 1992. Il pousuit en parallèle des études de musique classique à la « Scuola Di Musica Di Fiesole « (Florence, Italie). En 1993, il obtient le 1er prix du concours national (Italie) « Summertime in Jazz « en trio avec Andrea Melani (batterie) et Stefano Bollani (piano) et le 1er prix du concours national (Italie) «Eurojazz» en trio avec Riccardo Onori (guitare) et Leonardo Riccio (batterie). Il devient contrebassiste de «l’Orchestra Nazionale Giovanile di Jazz Italiana» avant de s’installer à Paris, où il poursuit son activité professionnelle musicale et joue avec les plus grands de la guitare jazz (et manouche), Biréli Lagène, Angelo Debarre, Rodolphe Raffalli, Latcho Drom, Dorado Schmitt, Serge Camps etc.
samedi 5 septembre août 2020 de 17:00 à minuit ::: Masgot Mascarade
avec Corentin Le Flohic
Lieu : Village de Masgot
Les couturières du 23, Le Village de Masgot, La Métive et son résident John Lenon vous invitent ce samedi 5 septembre de 17 heures à minuit à un moment convivial pour fêter la rentrée et la solidarité pendant le confinement.
Un temps de fête, de remerciements, de partages, de chants et de danse, le tout en respectant les mesures de sécurité et les gestes barrières.
Les festivités démarreront par un vin d’honneur, en présence des couturières bénévoles qui se sont engagées pendant le confinement à coudre des masques.
John vous invite à venir vêtus de vos plus belles barrières, pour râler sur ce qu’on y perd, déguster ce qu’on y gagne.
Seule contrainte : une tenue longue durée, imperméable au virus. Tout âge et toute culture bienvenue pour associer fête et santé !Inscription Scène ouverte Dernière minute : merci.technique@gmail.com
3min max – toutes disciplines, tout niveaux, tout styles 😉
Lieu : Village de Masgot, 17h – Minuit
Restauration sur place pendant la soirée – réservation recommandée – menu 10 euros