Par ricochets ::: expériences sonores et visuelles
𝐏𝐀𝐑 𝐑𝐈𝐂𝐎𝐂𝐇𝐄𝐓𝐒
Expériences visuelles et sonores à la Métive
𝐒𝐨𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 : 𝐏𝐫𝐮𝐧𝐞 𝐁𝐞𝐜𝐡𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐈𝐬𝐚𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐃𝐮𝐭𝐡𝐨𝐢𝐭
» Prune Bécheau se présente avec un violon baroque et commence à frotter et gratter invitant à un voyage qui excite les sens et l’esprit. Tout un univers se met en place où chacun trouve les déserts qu’il porte en lui ou les profondeurs marines qu’il entend. Écouter Isabelle Duthoit, c’est faire l’expérience d’une voix qui ne dit rien mais qui actualise des sensations premières liées à l’intimité du son et que l’on perçoit bien plus par notre peau que par nos oreilles. Retrouvons la vérité singulière du souffle, du bruissement, du chuchotement et du cri. »
*
𝐄𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐙𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐨𝐟 𝐭𝐡𝐞 𝐙𝐨𝐧𝐞
» Zines of the Zone est une plateforme nomade dédiée à l’auto-édition de photographie : fanzines, livres d’artistes, etc. Ce collectif arpente les routes d’Europe afin de dénicher de petites productions éditoriales auprès d’artistes et d’éditeurs indépendants, tout en organisant des expositions éphémères à partir de son fonds. Faites-maison, produites en quantité limitée, ces publications sont souvent peu visibles et se retrouvent vite épuisées. Pour cette raison, Zines of the Zone souhaite à la fois faire connaître la pratique de l’auto-édition, donner une visibilité à ces objets, les inventorier, et leur permettre une diffusion qui dépasse les frontières. »
Exposition du 1er au 4 juin de 14h à 18h
*
𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐨𝐫𝐞 : 𝐀𝐥𝐞𝐱𝐚𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐨𝐢𝐧𝐞
Alexandre Chanoine fabrique des objets avec des pierres, à la fois sculptures, jouets et instruments. Il les manipule, les bouscule, les faits sonner en explorant les puissances de gestes primitifs, prémices d’érosion.
*
𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 : 𝐀𝐥𝐞𝐱 𝐃𝐮𝐟𝐨𝐮𝐫
Il y a dans le dessin une simplicité de moyens donnant à celui qui l’utilise une spontanéité qu’on retrouve dans l’art de l’écrivain, coucher l’encre sur le papier sans aucun filtre, avec le moins d’outils possibles. C’est ce rapport direct à la création qui anime le travail d’Alex Dufour, jeune artiste dessinateur qui depuis deux ans cherche dans la transformation des objets par le trait, une nouvelle manière de voir et penser le monde.
Ce depouillement permet d’aller au plus profond des choses, le trait noir sur blanc trace des sillons encore inconnus, devoile les strates dans les formes et montre d’invisibles ficelles pour explorer de nouveaux territoires esthétiques. « Le trait est la lettre que je tords, tends, froisse afin de donner à mes phrases une sonorité nouvelle. C’est dans cette biodiversité sonore que je recherche un langage à même de créer des passerelles vers d’autres réels ».
*
𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 : 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞 𝐇𝐚𝐬𝐜𝐨ë𝐭
» Julie Hascoët développe ses projets photographiques en lien avec les territoires qu’elle arpente. Souvent dans son travail reviennent les mêmes figures : des lumières incertaines, des paysages aux ciels chargés, des rochers humides, des parpaings et du béton, des choses laissées là, des murs en construction ou abandonnés, des corps couchés ou endormis et des regards au loin. Il y a dans ses images, qui évoquent les ruines du monde contemporain, une tension entre le passé et le devenir, entre le fragile et le brutal. »
*
𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 » 𝐋𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐞𝐧𝐚𝐝𝐞 »
Depuis le 1er mars et jusqu’au 31 mai, Julie Hascoët est en résidence de création à La Métive. En parallèle de son travail de création autour du territoire creusois, elle développe un travail avec un groupe de personnes détenues à la Maison d’Arrêt de Guéret : interrogées sur leur rapport au paysage, elles lui font le récit de lieux, qu’elle part photographier entre chaque rendez-vous. Cette conversation, entre témoignages (enregistrés puis retranscrits à l’écrit) et photographies, compose la maquette de ce qui devient progressivement une édition : un projet qui évoque la fragile relation entre le monde extérieur et le monde intérieur.
__________
𝐋𝐚 𝐌é𝐭𝐢𝐯𝐞
2 rue Simon Bauer, Moutier d’Ahun (23)
Le 4 juin 2019, ouverture des portes à 18h30
Les expositions sont visibles dès l’après-midi
Visuel par Julie Hascoët