En résidence du 19 au 25 janvier, du 14 au 21 février et du 22 au 27 mars 2026 à La Métive.
Marie De Souza
Ayant grandi dans un environnement rural sans grand accès à la culture et peu d’ouverture sur le monde, j’ai eu l’expérience d’une jeune vie entourée de violences ordinaires, allant du sexisme au racisme en passant par l’homophobie. La découverte de la ville et mon engagement au sein des luttes sociales m’ont fait l’effet d’un « immense lourd » qui explose. J’ai fait l’apprentissage d’un nouvel angle de vue, cette rengaine devenue cocon « d’un petit rien du tout, voilà tout un monde grandiose ». Ici réside toute la magique : « ce que l’on en fait ». Et si notre vie personnelle, notre parcours expérientiel était politique ? Et s’il suffisait de comprendre nos trajectoires socio-biographiques pour prendre conscience de notre préciosité et tous les possibles qu’il offre ? Au-delà des souffrances, des drames, des insupportabilités quotidiennes, des bouts de nous meurtries.. si au-delà de nos enfers individuels nous peinions à se saisir de notre feu, chacaine et ensemble ? Et si – rêvons ! – l’éducation populaire et l’accès à ces questions pouvaient se rencontrer dans des espaces temps donnés, touchant un max de personnes possible ? Une boite à outils comme un feu de camp autour duquel on vient collectivement se réchauffer. Sur le palier du fascisme, y a-t-il encore possibilité de viser juste ? Voilà le dernier bout de ma biographie me menant à La Métive.
Marjo Masseglia
Le dessin a toujours été mon premier mode d’expression, depuis l’enfance. Après des années à avoir pratiquer des « vrais métiers », aujourd’hui j’embrasse cet outil qui me permet de raconter, expliquer, partager. Grâce à des casquettes de paysagistes conceptrice, conseil en transition écologique, intevenante en milieu scolaire, animatrice d’atelier participatifs, je défends le vivant depuis des années. Aujourd’hui, en tant qu’illustratrice, je me penche sur le pouvoir du dessin pour raconter des vécus, transmettre des émotions, expliquer des concepts parfois complexe à comprendre, pour partager et rendre accessible des expériences de vies et de luttes, mais aussi des outils concrets de lutte contre les dominations patriarcales et capitalistes.
Des parcours de vie intime à la trajectoire politique et militante
Cette recherche est une recherche-action menée d’après nos vies personnelles, intimes mais aussi politiques. Nous chercherons à expérimenter un processus d’écriture à partir de nos trajectoires socio-biographiques. En nous inspirons d’auteurices et chercheureuses, nous tenterons de répondre à cette question : « comment le récit personnel influe et enrichit le militantisme (ici féministe) tout en mettant également en exergue ses limites ? ». En s’attelant à l’écriture et l’illustration, nous pourrons aussi envisager une transmission accessible au plus grand nombre par le biais d’outils d’éducation populaire.















