En résidence du 9 au 15 février 2026 à La Métive.

Marcia Burnier

Marcia Burnier est une autrice franco-suisse. Elle a publié Les Orageuses et Hors d’Atteinte aux Éditions Cambourakis ainsi que de nombreux textes de non fiction (Retard Magazine, Huffington Post, Art/iculation, Censored,..). Elle a également co-créé le zine littéraire féministe It’s Been Lovely but I have to Scream Now dont l’anthologie est également parue aux éditions Cambourakis. Née à Genève, elle a notamment suivi des études de photographie et cinéma à Lyon et à Philadelphie. Après avoir vécu à Paris et en Ariège, elle vit désormais en Haute Savoie.

© Gabrielle de Terramna

Le chien et moi

Mon projet tourne autour de la relation animal/humain, et les liens qui se tissent avec le féminisme. J’y interroge la volonté farouche de domination fortement encouragée, et qu’est ce que ça abime dans notre relation avec l’animal. Autour d’un récit de non fiction dont j’explore encore la forme, accompagnée de Donna Haraway et de mon border collie anxieux, je cherche à rendre compte du chemin périlleux qu’est la construction d’un lien avec un animal qui se révolte contre le monde qui l’entoure.

Instagram : @marciawanders

Sandra Calderan

Sandra Calderan écrit depuis longtemps de la poésie, mais de la poésie à dire, à entendre, à vivre. D’abord comédienne et metteuse en scène, elle pense son écriture poétique comme un geste physique, comme un engagement corporel qui doit se transmettre en direct. Elle met en scène et écrit pour le cirque ( Cirque Queer, Projet PDF…) mais aussi ses propres spectacles ( La Gouineraie, coécrit et mis en scène avec Rébecca Chaillon). Actuellement, elle démarre l’écriture d’un solo pour l’espace public  » Vie Transfigurée » ( titre provisoire).

© Marcia Burnier

Quels croisements entre le récit à la première personne et la fiction, pour une écriture scénique ? 

Avec l’aide de Marcia Burnier, je vais chercher comment passe de la première à la troisième personne, dans un monologue prévu pour l’espace public. Je vais chercher les limites et les possibilités de l’autofiction, avec pour source d’inspiration L’art de la Joie de Gogliarda Sapienza.

Instagram : @calderansandra