En résidence du 12 au 13 janvier 2026
La redirection écologique des établissements culturels est l’un des 14 lauréats de l’appel à projets « Alternatives vertes 2 », annoncé par le ministère de la Culture en octobre 2024. Une partie du collectif Origens qui sera présente à La Métive : Brigitte Nivet, Claire Antoine, Matthieu Poinot, Nathan Ben Kemoun, Fanny Argoud.
Portée par la Friche la Belle de Mai, Universcience, Le Citron Jaune et le Origens , cette initiative vise à développer des outils et des méthodologies pour accompagner les structures culturelles.
Origens Media Lab
Origens Media Lab est un laboratoire de recherches conçu comme un tiers-lieu interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Fondé en 2010 par Emilie Ramillien et Diego Landivar, Origens a été pensé comme un espace permettant de s’affranchir de certaines contraintes institutionnelles pesant sur les établissements de recherche conventionnels (axes de recherches délimités, faible interdisciplinarité, lourdeur administrative, angoisse financière, frilosité épistémique, court-termisme, …) et ne permettant pas d’embrasser pleinement toutes les latitudes méthodologiques et épistémiques.
Origens se propose d’enquêter sur ce qui se joue derrière la crise écologique que nous traversons, non pas comme un défi purement technique, mais comme véritable mutation anthropologique qui ne cesse de redistribuer les différents agencements du monde et de modifier nos attachements à celui-ci. Cette crise de nos milieux de vie oblige à radicaliser certaines options épistémiques afin de pouvoir penser des objets, qui sont sinon difficilement appréhendables à travers le prisme classique du naturalisme scientifique. Origens enquête sur les transformations cosmologiques induites par l’Anthropocène en mobilisant des cadres méthodologiques à la croisée de l’ethnographie, de la philosophie, de la sociologie ou encore des humanités numériques. Nous ancrons notre démarche dans un travail approfondi d’enquête (au sens pragmatique et anthropologique du terme) que nous conduisons sur divers terrains (auprès d’agriculteurs et de paysans, auprès de communautés indigènes mais aussi d’organisations « modernes » comme les entreprises, auprès d’artistes ou encore au sein des terrains numériques, …).
Lien du site ici.
la Friche la Belle de Mai
La Friche la Belle de Mai est un lieu culturel emblématique de Marseille, installé sur 45 000 m² dans l’ancienne manufacture de tabacs du quartier Belle de Mai.
C’est à la fois un espace de création et de production artistique, où travaillent des artistes et structures culturelles de toutes disciplines (théâtre, danse, musique, arts visuels, audiovisuel, etc.); un lieu de diffusion artistique avec spectacles, concerts, expositions, ateliers, festivals et événements ouverts à tous; un espace de vie collectif avec jardins partagés, restaurant, librairie, skatepark, crèche, terrains de sport, un grand toit terrasse, des espaces publics et des rendez-vous culturels nombreux chaque année.
Plus qu’un centre culturel, c’est un tiers-lieu pensé comme un espace de rencontres, d’expérimentations et d’échanges entre artistes et publics, un véritable terrain vivant d’art, de partage et d’innovation dans la ville.
Lien du site ici.
Universcience
Créé par décret le 3 décembre 2009, l’Établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, également dénommé Universcience à partir janvier 2010, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture.
Universcience est administré par un Conseil d’administration renouvelé tous les cinq ans, composé de représentants de l’État, de collectivités locales, de représentants de ses personnels, et de personnalités qualifiées. Les membres du conseil délibèrent notamment sur les conditions générales d’organisation et de fonctionnement de l’établissement, les orientations générales, la politique scientifique et culturelle, les principes de la politique tarifaire et les conditions générales d’emploi et de rémunération des personnels.
Universcience, l’établissement public national du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, a pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous, petits et grands, et de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle contemporaine.
Conçue en étroite collaboration avec les chercheurs, enrichie par la médiation humaine, l’offre culturelle d’Universcience s’adresse à tous les publics. Elle se déploie à Paris, sur chacun de ses deux sites, la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19e arrondissement et les Étincelles du Palais de la découverte, la structure éphémère qui poursuit, dans le 15ème arrondissement, les activités de ce dernier pendant sa rénovation, mais aussi en région et à l’international, ainsi que sur Internet et via son media en ligne leblob.fr.
Lien du site ici.
Le Citron Jaune
Créé en 1992 à Port Saint Louis du Rhône, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Le Citron Jaune est un projet artistique et culturel pluridisciplinaire dédié à la relation entre arts, écologie et territoire. Dans le contexte géographique singulier du delta du Rhône, Le CNAREP accueille des artistes qui créent avec et pour l’espace public et traitent artistiquement de problématiques économiques, sociales, politiques liées à notre situation écologique. Au croisement entre arts et sciences, l’action du centre national est pensée et coconstruite avec une pluralité d’acteur·rices.
Laboratoire à ciel ouvert, Le Citron Jaune est tout d’abord un lieu de résidences et d’accompagnement de la création contemporaine où se rencontrent et se mêlent arts vivants et arts visuels. C’est également un projet de territoire. A ce titre, des équipes artistiques sont invitées à créer in situ, à partir du contexte écologique et social local, avec et pour les habitant·es de Port Saint Louis du Rhône, lieu d’implantation du CNAREP, mais aussi plus largement de la Camargue, des Alpilles et des communes de l’Ouest de L’Étang de Berre. Ainsi depuis 2021, à l’échelle de cet ensemble géographique, l’équipe du Citron Jaune et les équipes artistiques accueillies travaillent sur des questions liées à nos modalités d’alimentation, nos façons d’habiter les espaces et de vivre entre humains et autres qu’humains. Via une démarche qui croise et hybride action culturelle, diffusion et production artistique, nous faisons en sorte que le plus grand nombre se sente appartenir à cette aventure individuelle et collective et par ce biais devienne acteur·rices du projet.
Ce travail au long cours est partagé avec le public dans le cadre d’une saison qui s’étend de février à novembre. A l’occasion de soirées et de week-ends festifs nous proposons sorties de résidence, créations participatives, spectacles et autres inédits.
lien du site ici.
Le Musée de Grenoble
Le musée de Grenoble est un musée municipal des beaux-arts et des antiquités de la ville de Grenoble dans la région Isère en France. Située sur la rive gauche de l’Isère, place Lavalette, elle est connue aussi bien pour ses collections d’art ancien que pour ses collections d’art moderne et contemporain.
lien du site ici.















