en résidence du 26 février au 7 mars 2025

 

NOSTALGIC GAZE

Nostalgic gaze explore la vie d’un jeune homme originaire de Gaza, Hazem, alors qu’il cherche asile en Belgique. À travers des flashbacks lors de son entretien d’asile, le récit dévoile le passé de Hazem : son enfance dans la Gaza en guerre et son périlleux périple à travers l’Égypte, la Turquie et la Grèce. Ce projet multidisciplinaire mêle narration cinématographique et images documentaires, mettant en lumière des thèmes tels que la résilience, l’espoir et le pouvoir transformateur de la détermination face à l’adversité. La recherche approfondira cette histoire cinématographique, en mettant l’accent sur la quête universelle et émotionnelle d’une vie meilleure.

 

Biographie

Hazem Alqaddi est un artiste et cinéaste palestinien dont le travail explore les thèmes de la résilience, de la liberté et de l’identité. Né et élevé à Gaza, Hazem a obtenu son diplôme des écoles de l’UNRWA à Rafah avant de s’installer en Belgique en 2018, où il a commencé à construire une nouvelle vie au-delà des contraintes d’une patrie assiégée. Son parcours créatif l’a conduit à expérimenter de multiples formes d’expression, notamment le roller, la fabrication de cerfs-volants et la narration, chacune jouant un rôle important dans sa pratique artistique.

En 2019, Hazem a découvert le cinéma comme un puissant moyen de se connecter aux autres et de partager ses expériences. Son premier film, Old Child (2020) a été projeté à l’échelle internationale, et son récent documentaire, The Roller, the Life, the Fight (2023) a remporté deux prix au Cinéma du Réel en 2024, gagnant une reconnaissance pour son portrait sincère de la résilience au milieu de l’adversité. Les films de Hazem ont également été sélectionnés dans des festivals à travers l’Europe, notamment en Belgique, où il réside actuellement.

Hazem fait revivre son héritage à travers la fabrication de cerfs-volants, un artisanat qu’il a appris à Gaza et qui symbolise la créativité et la quête de liberté. Il a animé des ateliers de fabrication de cerfs-volants en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, partageant ses connaissances et inspirant d’autres personnes à raconter leurs propres histoires à travers cet art ancien.

Ses films évoluent en emportant sa caméra partout, enregistrant des moments et des histoires qui se déroulent autour de lui et qui sont souvent très intimes. Hazem invite le public à découvrir les profondeurs de son parcours personnel, en remettant en question les perceptions, en favorisant l’empathie et en comblant les fossés culturels dans un monde en évolution rapide.

 

Résidence en partenariat avec le FIFIB – Festival International du film Indépendant de Bordeaux.

The Roller, The Life, The Fight, film qu’il a réalisé avec Elettra Bisogno, reçoit le grand prix de la compétition Contrebande du FIFIB, prix qui est doté d’une résidence à La Métive.