En résidence du 8 au 12 avril, du 25 mai au 1er juin, du 15 au 22 juillet et du 7 au 13 octobre 2024
Dominique Marchais
Ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles, Dominique Marchais a réalisé Lenz échappé en 2003, court-métrage adapté de la nouvelle de Georg Buchner. Puis il engage un long travail documentaire sur les relations entre paysage et politique : Le temps des grâces, état des lieux de la situation agricole en France (2010), La ligne de partage des eaux (2014), Nul homme n’est une île (2018) et La rivière (prix Jean Vigo 2023), sorti en novembre 2023. Il développe actuellement un long métrage documentaire et un long métrage de fiction.
La maison, la rivière
Simon vient d’acheter une maison en banlieue parisienne. Pris d’un désir de perfection, il met une énergie maniaque et désordonnée dans les travaux. Anna, sa femme, craque et lui demande de partir. Le temps d’un été, Simon et ses enfants trouvent asile dans les Pyrénées chez sa sœur. Il y rencontre Panpi, Etienne et Adèle, spécialiste de la rivière. Dans sa confrontation à la campagne et à ceux qui y vivent, Simon opère alors une « traversée du paysage » qui l’aide à voir plus clair en lui.
Production : Zadig films
Dominique Marchais reçoit le soutien d’ALCA Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du dispositif Aide à la création en résidence 2023, pour son séjour d’écriture porté par La Métive