RÉSIDENCE CINEMA
Benoît Bouthors, Cismonte – du 26 septembre au 3 octobre 2018
Rencontre le 1er octobre 2018 à 14:00 ::: Benoit Bouthors rencontre les étudiants de l’option cinéma du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Je développe depuis quelques mois le scénario de Cismonte, un projet de premier long-métrage qui fait suite à Diqua Dai Monti (fiction 25’), mon dernier court-métrage, récompensé au FIFIB 2017. C’est un film sur la jeunesse Corse, qui tente de prendre en charge ce passage ce compliqué à l’âge adulte, dans un territoire où la violence tient une place particulière.
La résidence de La Métive sera l’occasion pour moi de me concentrer sur la dramaturgie du récit, dans un cadre propice à la création et à l’échange.
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux – FIFIB et La Métive ont choisi de mettre leurs forces en commun pour favoriser et accompagner la jeune création cinématographique française.
Chaque année en octobre, le FIFIB organise une compétition de courts métrages français. Cette compétition a pour vocation de mettre en lumière les jeunes cinéastes dont les films sont représentatifs de la vitalité, de l’audace et du renouveau de la création cinématographique française mais aussi de permettre au cinéaste lauréat de bénéficier d’une aide pour poursuivre son travail dans le cadre d’une résidence.
L’objet de cette résidence est de servir de tremplin pour les jeunes cinéastes et de suivre et accompagner leur travail sur le long terme en favorisant l’élan vers la suite.
Ainsi, la dotation de cette compétition prendra donc la forme d’une résidence d’écriture allant de 7 à 10 jours à La Métive, lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implantée à Moutier-d’Ahun, en Creuse, pour développer un projet de long métrage. Le lauréat bénéficiera d’une bourse d’écriture de 1500 euros dotée par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Plus d’infos : http://www.lametive.fr/residences#benoit-bouthors