CHEMIN ARTISTIQUE
Autour de son roman LA DÉCISION
résidence du 23 au 28 mars 2020

en partenariat et sur une invitation de la Médiathèque de Royère de Vassivière

 

Descriptif

La médiathèque de Royère de Vassivière invite Isabelle Pandazopoulos à présenter son livre LA DECISION (Gallimard Scripto-2013). Durant cette semaine, Isabelle Pandazopoulos rencontrera les lecteurs de la médiathèque de Royère de Vassivière, de la médiathèque Aubusson/Felletin, de la librairie la Licorne d’Aubusson pour une séance de dédicace/lecture, les élèves de 3ème du collège Eugène Jamot d’Aubusson et les élèves de 4ème du collège Simone Weil de Chénérailles pour la réalisation d’un atelier d’écriture.

L’intervention de Isabelle Pandazopoulos dans le cadre scolaire est cohérente au regard des thématiques de son œuvre tournée vers la jeunesse (ado). Elle développe au fil de ses romans des thématiques universelles : le vivre ensemble, la solidarité, la famille, le passage à l’âge adulte mais aussi le harcèlement scolaire, la sexualité, le déni de grossesse, les comportements de groupes. Dans LA DECISION elle traite de l’abus sexuel et de l’usage de la drogue du violeur et de l’acceptation (ou non) d’une grossesse non désirée. Une très belle histoire humaine, un récit initiatique fort et sincère qui parle beaucoup aux jeunes à partir de 14 ans.

L’écriture d’Isabelle Pandazopoulos est accessible. Sa façon de raconter l’histoire en prenant le point de vue de la jeune fille victime permet à chacun d’entre nous et surtout aux jeunes lecteurs de s’identifier facilement à l’héroïne et de comprendre son parcours et sa quête de vérité. LA DECISION nous permet d’aborder aussi avec les plus jeunes ces questions de société un peu tabou que sont la sexualité, la grossesse non désirée, le viol et de faire de la prévention.

Nous avons aussi demandé à Isabelle Pandazopoulos d’écrire une nouvelle originale sur son expérience sur le territoire et dont elle choisira la forme et le thème : essai, poésie, fiction… Nous proposerons à l’éditeur LES ARDENTS EDITEURS (Limoges) d’éditer son texte. Cet éditeur a accepté d’éditer cette année la nouvelle de Eric Pessan, auteur invité par la médiathèque dans le même cadre en mars 2019. Il propose de constituer une collection des écrits réalisés lors des prochaines résidences dans les années futures.

Un partenariat avec le Centre de Planification et d’Education Familial du Conseil Départemental de Creuse nous permettra de faire de la prévention dans les établissements scolaires partenaires et d’aborder les thématiques présentent dans le roman de façon plus concrète et professionnelles avant l’intervention de l’auteure auprès des élèves.

Résumé : Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d’un enfant dont elle ne savait rien, qu’elle n’a pas attendu, encore moins désiré.
A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Elle n’a pourtant jamais couché avec personne… Qui peut être le père ? Que s’est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ?

Public concerné

22 adolescents de 3ème du collège Eugène Jamot d’Aubusson. 20 adolescents de 4ème du collège Simone Veil de Chénérailles. Usagers et adhérents de notre médiathèque (estimés 25) Lecteurs de la librairie la Licorne d’Aubusson (estimés 10)

Dates et lieu/Déroulement

Du 23 au 28 mars 2020, tous les jours de la semaine.

Partenaires artistiques et sociaux 

Collège Eugène Jamot d’Aubusson, collège Simone Weil Chénérailles, la Métive du Moutier d’Ahun, librairie la Licorne d’Aubusson, Médiathèque Aubusson Felletin, la Bibliothèque Départementale de Creuse, le Centre de Planification et d’Education Familial du Conseil Départemental de Creuse, les psychologues scolaires des établissements partenaires.

Partenaires financiers 

Commune de Royère de Vassivière, DRAC, la Bibliothèque Départementale de Creuse, Conseil Départemental de la Creuse, La Métive, collège Simone Weil de Chénérailles, collège Eugène Jamot d’Aubusson.

Objectifs

Cette animation s’inscrit dans le cadre du développement de la lecture et de la culture pour tous sur notre territoire. Nous voulons rendre accessible à tous la lecture et l’écriture, favoriser les rencontres et les échanges avec des auteurs en milieu rural, lutter contre l’illettrisme, contribuer à la formation d’une pensée citoyenne, favoriser la prévention.

Notre objectif s’inscrit aussi dans notre volonté de créer du lien entre les différents acteurs culturels du territoire. Ici, il s’agit de différentes structures de l’Éducation nationale et d’établissements dont l’activité culturelle et l’implication autour du livre est forte.

Voir le dossier de Isabelle Pandazopoulos en lien ci-dessous. Babelio :
https://www.babelio.com/auteur/Isabelle-Pandazopoulos/50577 Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Pandazopoulos

Contacts/Renseignements

Rémy Tamalet, animateur/bibliothécaire

MÉDIATHÈQUE Royère de Vassivière
05 55 64 12 05
Rue Camille bénassy
23460 Royère de Vassivière
mediatheque.royere@orange.fr
Catalogue en ligne : royeredevassiviere.bibli.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequeroyere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires