En résidence du 3 au 9 mai 2023
Le Devenir de L’eau : Explorations en milieu instable (2023)
La gestion de l’eau est devenue ces dernières années une question économique, sociale et environnementale majeure. Face au réchauffement climatique et selon les régions du monde concernées, la question de l’eau se pose plutôt en termes de coût et de risque qu’en termes de bien universel ou de ressource vitale. Inondation, sécheresse, pollution, accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations précaires font partie des principaux problèmes rencontrés aujourd’hui dans de nombreux pays et plus particulièrement dans les pays en voie de développement.
Dans le cadre de notre cursus en école d’architecture à Paris-Malaquais, notre atelier de projet de troisième année porte sur différentes problématiques liées à l’eau et aux populations vivant au bord de l’eau et propose d’explorer notre relation vitale à l’eau. Le début de semestre a été nourri de recherche et de cartographies sur les thèmes du cycle de l’eau, des milieux instables, de l’architecture vernaculaire, et sur l’étude des bassins versants de la Seine, de la Loire et de la Creuse.
Du 4 au 10 mai nous allons créer des installations aquatiques interactives – fabrications, performances et cartographies – au bord de la Creuse et aux alentours de La Métive, en collaboration avec les artistes résidents et habitants.
Ces expériences partagées seront retransmises sous forme d’un parcours sensible ouvert à tout.es en vue de créer un débat et des échanges autour de l’eau.
————-
Atelier de projet – Le Devenir de L’eau : Explorations en milieu instable, L3, ENSA Paris-Malaquais
Enseignante : Susan Dunne, MCFE ENSA Paris-Malaquais