Ateliers été culturel et apprenant
En partenariat avec Le centre des loisirs d’Ahun et l’antenne de Sardent, et le Village de Masgot
Ateliers musique et rythme avec Mario Forte
Le sujet du rythme est un sujet central sur le territoire de la musique et du son. Cette notion de rythme est exactement la même dans le cinéma. Au travers de la création d’un clip vidéo tourné en équipe avec des portables, les participants pourront s’approprier des outils sonores et narratifs pour raconter l’espace qui a changé avec les gestes barrières. (ex : son des élastiques des masques, des portes ouvertes fermées, des pschitt, des lavages de mains, de la voix sous un masque, etc.). Une tentative de ramener le groove dans la narration de la COVID-19.
http://www.marioforte.com/
Mario Forte, violoniste Franco-Italien établit à New York City depuis 2016, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, nommé professeur à la HEM de Lausanne après 22 années consécutives de formation académique dans les conservatoires français. Ancien élève de Didier Lockwood, actuel lauréat du concours international de violin Z. Seifert, Mario Forte est aussi connu en tant que compositeur, chef d’orchestre à la direction d’ensembles à cordes, co-fondateur du festival Artempo. Le jeune violoniste collabore actuellement avec de nombreux artistes de la scène internationale tels que Richard Bona, Mark Feldman, Al MacDowell, Anat Cohen, Michal Urbaniak, Sergio Krakowski, etc.
Lundi 20 juillet – Centre de loisirs Antenne de Sardent – Groupe de petits et grands / 10h – 12h
Mardi 21 juillet – Centre de loisirs Antenne de Sardent – Groupe de petits et grands /10h –12h / Centre de Loisirs d’Ahun – Groupes des 6 – 8 ans / 14h – 16h
Mercredi 22 juillet – Village de Masgot – Ouvert à toutes et tous / Sur inscription / 10h – 12h – 14h – 18h
Jeudi 23 juillet – Centre de loisirs d’Ahun – Groupes des 6 – 8 ans / 10h – 12h / Centre de loisirs d’Ahun – Groupes des 4 – 6 ans / 14h – 16h
Vendredi 24 juillet – Centre de loisirs d’Ahun – Groupes des 4 – 6 ans / 10h – 12h
Ateliers conception de sculpture aquatique avec Alexis Choplain
L’atelier consiste à la construction en groupe de petites sculptures aquatiques. Destinées à faire danser l’eau, ces sculptures utilisent des dispositifs principalement sonores et lumineux : les participants sont amenés à manipuler des composants afin de produire des systèmes électroniques sur mesure, à construire de petites structures en bois et à créer un système hydraulique à l’aide de pompes d’aquarium. Cet atelier, organisé en plusieurs blocs, a pour objectif de découvrir la conception de circuits électroniques de manière ludique, avec une finalité sensible. Il s’articule également autour des plateformes Open Source en ligne, afin d’introduire la pratique Do It Yourself aux plus jeunes.
Alexis Choplain s’intéresse au signal électrique et à l’eau. Son travail consiste à mettre en lien ces deux éléments antagonistes au travers d’installations immersives, et tente de questionner les notions liées à la gravité et au son. Très en phase avec les logiques du Do It Yourself, il utilise des technologies simples, récupère des objets électroménagers hors service qu’il injecte progressivement dans ses oeuvres. Ses découvertes et rencontres avec certains objets usuels permettent alors à ses installations d’être en perpétuel mouvement, en constante évolution. Impliqué dans une démarche de transmission, il dirige des ateliers avec des jeunes de tous âges entre la France et la Belgique, et a mené en 2019-2020 le projet Faire danser l’eau avec le Lycée agricole d’Ahun et La Métive. Ce projet a été lauréat de l’académie de Limoges et finaliste au prix de l’Audace Artistique et Culturelle.
Lundi 20 juillet – Centre des loisirs d’Ahun – Groupes des 9 – 12 ans / 14h – 16h
Mardi 21 juillet – Centre des loisirs d’Ahun – Groupes des 9 – 12 ans / 10h – 12h
Vendredi 24 juillet – Centre des loisirs d’Ahun – Groupes des 9 – 12 ans / 10h – 12h
Samedi 25 juillet – Village de Masgot – Ouvert à toutes et tous / Sur inscription / 14h – 17h
Atelier grattage de pellicule avec Bruno Bouchard
Atelier animé par Bruno Bouchard. “24 mensonges par seconde” ou le voyage vers les origines de la réalisation. Il s’agit de montrer que la pellicule constitue le point d’ancrage d’une découverte de la matière cinématographique et de ses possibilités. Bruno Bouchard a eu l’idée de distribuer des segments de 10 secondes de pellicule 35mm issus de sa collection pour les distribuer à tous ceux qui souhaitaient expérimenter et participer à la réalisation d’un film collaboratif. Chaque participant se voit remettre un segment de 10 secondes soit 240 photogrammes qu’il peut détourner à sa manière en utilisant toutes les techniques liées à la pratique du film direct.
Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma et intervenant pour les dispositifs d’éducation à l’image. Il a fondé l’association Le Ciné de Papa en 2007. Il est l’inventeur du Poubellotrope, une mallette pédagogique consacrée à l’histoire du cinéma. Il réalise des projections de lanternes magiques, des expositions itinérantes sur l’histoire du cinéma, notamment sur André Pierdel, l’accessoiriste de Jacques Tati. Membre et déposant à la Cinémathèque Française, il a participé à l’exposition Lanterne Magique et film peint, 400 ans de cinéma à la Cinémathèque Française et au Musée du cinéma à Turin. Organisateur d’une tournée autour du film Donoma, Directeur du festival la pellicule au tableau. Duo et réalisation de fresques pelliculaires avec Mr Chat au festival Travelling et au festival Ciné Jeune au Familistère, créateur du cinématographe Stantor, du cinéma forain de rue, de la Séance de chuchotements et réalisateur du court métrage Correspondance Pelliculaire (Prix mention spéciale du jury au Valletta film festival 2018). Il est à l’origine du film participatif 24 Mensonges par seconde. En 2014, il lance ce projet collectif de grattage sur pellicule35 mm avec des centaines de participations à partir de segments de 240 images de bandes annonces qu’il fournit. Plus de 2500 personnes dans le monde ont participé (Jean-Luc Godard, Rithy Pahn…) En 2018 il se lance en duo avec son ami Nikodio dans le live performance Scrapscratch.
Samedi 8 août – Village de Masgot – Ouvert à toutes et tous / Sur inscription / 14h – 18h
Atelier battle d’écriture avec Philippe Aufort
Une Battle d’Écriture / Writing Battle c’est écrire au même moment au même endroit avec d’autres afin que différents réels se rencontrent. Les consignes sont simples : écrire ce qu’on veut, on peut écrire sans cohérence, on ne dessine pas, on ne gagne pas, on ne perd pas, on peut écrire seul.e dans son coin mais on accepte que d’autres viennent dans notre coin (en respectant les gestes barrières). On peut ne pas écrire tant qu’on est prêt à écrire, on peut corriger, raturer et rendre illisible ses textes, on peut ne pas finir son texte, on peut intervenir sur le texte d’un.e autre, le rayer, le compléter, le corriger, mais jamais le rendre moins lisible, on respecte – tout. On peut faire des erreurs d’ortho-gramma, même beaucoup. Ça n’enlève pas ce qu’on a à dire. Avant de commencer la Battle d’Écriture / Writing Battle, on signe de son nom en bas à droite, comme tou.tes les autres. On peut arrêter d’écrire et reprendre, même si personne n’écrit plus. On peut admirer un texte en train de s’écrire. On peut boire et manger pendant la battle. On peut partir et revenir. Si on ne sait pas ou si on ne peut pas écrire avec les mains, on peut venir avec un.e ami.e et lui dicter son réel. On peut innover dans le principe de la battle. On peut se l’approprier, en faire ailleurs et autrement. L’esprit de la battle n’est pas de briller au-dessus des autres mais d’être avec les autres.
Philippe Aufort a obtenu plusieurs bourses d’écriture du Ministère de la Culture, a été finaliste du grand prix de littérature dramatique en 2005. Certaines oeuvres ont été traduites, publiées et jouées en anglais et allemand. Il a été co-directeur de la Cie AMK et a animé des ateliers d’écriture et de jeu à travers le monde. Également photographe, il poursuit aujourd’hui ses écritures à Paris.
Lundi 24 – Mardi 25 – Mercredi 26 – Jeudi 27 – Village de Masgot – Ouvert à toutes et tous / Sur inscription / 14h – 18h
Ateliers gratuits grâce au soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et au Programme de résidence Transat 2020 coordonné par les ateliers Médicis, en partenariat avec le ministère de la Culture. Résidence accueillie par La Métive.