(COVID-19) Quelle leçon d’humanité dans un monde meurtri ?

Nous, personnes libres, êtres d’humanité d’égale dignité, ici en Nouvelle-Aquitaine, 

parce que nous lisons, suivons et parfois partageons les communiqués et les prises de position rédigés et signés par des personnalités ou des élu·e·s de la République,

parce que nous lisons, suivons et parfois partageons les communiqués et les prises de position rédigés et signés par des organisations, mouvements, fédérations, syndicats, réseaux,

parce que nous réaffirmons l’importance des droits humains fondamentaux,

parce que nous sommes libres de penser et de signer par nous-mêmes,

parce que nous pensons que la situation que nous traversons demande une prise de recul et un regard distancié,

parce que nous croyons en la discussion argumentée,

parce qu’aux tests technocratiques nous préférons les tests d’humanité,

parce que nous savons qu’une pensée complexe ne se résume pas en quelques signes,

parce que nous voulons faire encore mieux humanité ensemble,

nous nous reconnaissons dans le texte ci-joint « Quelle leçon d’humanité dans un monde meurtri ? »

Nous vous invitons à le signer via ce formulaire en ligne, en votre nom et avec ou sans titre ou qualité, et à le partager massivement. 

Le COVID-19 a entraîné une annulation des résidences depuis le 16 mars 2020 et jusqu’au 15 mai 2020 au moins. Nous devons imaginer à présent comment faire humanité avec les contraintes liées au COVID-19.

Passé l’étape de la sidération est venue celle de la réflexion. Nous avons imaginé avec nos partenaires (EHPAD Le Chant des rivières de Chambon-sur-Voueize, La Communauté de communes Creuse Sud-Ouest…) comment continuer de partager la création, l’art et la culture ? Le 17 avril nous avons alors organisé un premier concert à l’EHPAD de Chambon avec le violoniste Mario Forté. Suite à ce concert nous avons mis en place en partenariat et avec le soutien de la Communauté de communes Creuse Sud-ouest un projet intitulé : Une tournée d’humanité.

Notre travail est d’accompagner les artistes et la création. Pour cela, nous devons nous réinventer quasiment quotidiennement, indépendamment des contextes que nous sommes et serons amenés à traverser. Nous avons toutes et tous besoin d’art et de culture pour vivre.

Nous souhaitons reprendre les résidences dès que les directives gouvernementales nous le permettront. Pour cela, nous allons réinventer les modalités des sorties de résidence que vous pourrez retrouver sur notre chaîne youtube ou sur notre page facebook. Internet n’est pas confiné dans les démocraties et en cela, il a un avantage sur nous.

Les droits culturels sont des droits de l’Humain à part entière. Ils désignent le droit des personnes de participer à la vie culturelle. Nous nous devons d’accompagner toute personne qui souhaite participer à la vie culturelle même si nous devons la réinventer.

Vous trouverez ici la lettre d’information de la Région Nouvelle Aquitaine : « Arts Plastiques et visuels : les arts de l’installation ébranlés par la crise. » On y retrouve notamment les témoignages d’Alexis Choplain, Aurore Claverie, Véronique Beland et Cécile Léna.